Sainte-Rosalie, patronne des sols

Publié: 13 janvier 2015

,

La gagnante est… Sainte-Rosalie! C’est ce qu’a déterminé un concours parmi les membres de l’Association québécoise de spécialistes en sciences du sol (AQSSS), pour proposer un « sol emblème » parmi les 685 séries de sols du Québec.

Cette démarche s’insère parmi les activités de l’Année internationale des sols, telle que décrétée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation.

Dans un reportage à Radio-Canada, le président de l’AQSSS, Gilles Gagné, a déclaré que l’argile Sainte-Rosalie est un excellent sol pour l’agriculture, représentatif de la qualité de nos sols au Québec.

L’idée de faire reconnaître l’argile Sainte-Rosalie comme sol emblème de la province est d’en faire un exemple pour sensibiliser la population à l’importance des sols, que ce soit pour l’agriculture, la foresterie, la filtration de l’eau, l’élimination de polluants et le maintient de la biodiversité.

Écouter le reportage à l’émission Les années lumière

À PROPOS DE L'AUTEUR

André Dumont

André Dumont

Journaliste

André Dumont est vidéaste et journaliste spécialisé en agriculture et agroalimentaire. Il collabore au Bulletin des agriculteurs depuis 2007.