10 millions de dollars pour améliorer la santé de pâturages communautaires

Swift Current (Saskatchewan), 25 juin 2007 – Le secrétaire parlementaire David Anderson, député de Cypress Hills-Grasslands, a annoncé, au nom de l’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, un investissement de 10 millions de dollars étalé sur quatre ans dans le Programme de pâturages communautaires (PPC) du gouvernement fédéral en vue d’améliorer la productivité et la santé à long terme des pâturages fédéraux.

« Les pâturages des prairies constituent une importante ressource pour les agriculteurs et les éleveurs, ils aident à conserver la biodiversité et ils fournissent un habitat pour la faune, a déclaré M. Anderson. En investissant dans le Programme de pâturages communautaires, le nouveau gouvernement du Canada contribue à la santé écologique de 85 pâturages et investit à la fois dans l’avenir à long terme de notre secteur de l’élevage. »

Ces nouveaux fonds serviront, au cours des quatre prochaines années, à améliorer la capacité de charge, la santé des parcours et l’infrastructure des terres du PPC par des mesures additionnelles de destruction des broussailles, d’aménagement de l’eau et de rajeunissement des fourrages. L’achat d’un système supplémentaire d’adduction d’eau permettra une meilleure utilisation des fourrages disponibles dans les pâturages et des rotations plus efficaces de ces derniers.

« Les pâturages d’Agriculture et Agroalimentaire Canada sont une ressource importante pour la sauvagine et la faune, a affirmé M. Brent Kennedy, gestionnaire des affaires provinciales de Canards Illimités Canada pour la Saskatchewan. Canards Illimités Canada se réjouit de continuer à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement du Canada pour élaborer une stratégie d’aménagement des pacages qui permettra d’améliorer les zones sèches et riveraines pour les animaux d’élevage et les ressources fauniques. »

Aujourd’hui, à sa 70e année d’opération, le Programme de pâturages communautaires gère 85 pâturages s’étendant sur 930 000 hectares en Saskatchewan, au Manitoba et en Alberta et assure un service de pâturages et de reproduction du bétail à plus de 3 100 producteurs chaque année. Les pâturages sont situés sur divers paysages et comprennent certaines des plus vastes étendues contiguës de prairies indigènes existant encore au Canada.

Le PPC encourage la préservation de la biodiversité et favorise les pratiques et les modes d’aménagement des terres respectueux de l’environnement, tout en utilisant les ressources en terre pour compléter la production animale. De plus, les pâturages contribuent à la réalisation d’un certain nombre d’engagements nationaux et internationaux liés à la biodiversité, aux changements climatiques et aux zones protégées.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires