Votre Bulletin de juin est en route!

Réussir les céréales de spécialité, évaluer la fertilité de vos sols, tarir en 35 jours. Votre Bulletin des agriculteurs de juin 2011, c’est tout ça et bien plus. En voici le sommaire :

EN COUVERTURE
Souci du détail pour réussir les céréales de spécialité
La précision accordée à certains détails durant les jours qui séparent la récolte du semis se traduit par une céréale de qualité.

CULTURES

Guide d’identification des maladies des céréales
La culture des céréales est sensible aux maladies. Le Bulletin vous présente un petit guide afin d’identifier les principales maladies des cultures céréalières du Québec.
D’un échantillon à l’autre : résultats variables
Le portrait d’un sol passe par son échantillonnage. Différentes méthodes permettent d’évaluer la fertilité de vos sols. Mais ce portrait est-il juste?

DOSSIER BÂTIMENT D’ÉLEVAGE
Un vent de fraîcheur
Dans une étable étroite et longue comme une serre, la ventilation tunnel apporte du confort et maintient la production laitière des vaches durant les grandes chaleurs de l’été, si la vitesse de l’air est adéquate.
Changer ses cages en prévoyant l’avenir
Les cages enrichissables font leur apparition dans la poule pondeuse au Québec. À première vue, elles ressemblent à des cages conventionnelles. Elles peuvent cependant devenir des mini-volières.

ÉLEVAGES
Tarir pendant 35 jours avec succès, c’est possible!

Une bonne gestion du groupe de transition est cruciale pour réussir à tarir ses vaches sur une aussi courte période.
Veau de lait en Belgique : des élevages sévèrement réglementés
Sous la pression des groupes de défense des animaux, les pratiques d’élevage du veau de lait dans les pays membres de l’Union européenne ont changé. La Belgique ne fait pas exception.
L’emploi, une question d’attitude
Pour performer dans son métier de travailleur en élevage, il faut avoir la bonne attitude selon les tâches à accomplir.

FRUITS ET LÉGUMES
Survivre au huard
Le dollar est fort, les marges sont minces. Malgré un taux de change désavantageux, les producteurs maraîchers refusent de baisser pavillon.

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires