41e remise des diplômes de l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière

La Pocatière (Québec, 17 septembre 2005 – Au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Kamouraska-Témiscouata, M. Claude Béchard, présidait aujourd’hui la 41e remise des diplômes de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière.

Le ministre a décerné 96 diplômes dans 5 programmes de formation, soit 32 en Technologie de la production horticole et de l’environnement, 12 en Gestion et exploitation d’entreprise agricole, 22 en Technologie des productions animales et 21 en Techniques équines. Enfin, neuf finissants en Technologie de la transformation des aliments, qui représentent la toute première cohorte de diplômés dans cette discipline, ont reçu leurs diplômes.

« La relève en agroalimentaire au Québec constitue une préoccupation majeure pour notre gouvernement. Le lancement de la politique jeunesse du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, en mars dernier, témoigne d’ailleurs de sa volonté d’appuyer concrètement l’établissement et la relève en agriculture. Les diplômés de l’ITA font partie de cette relève et contribuent par leurs compétences et leurs savoir-faire à l’évolution du secteur agroalimentaire », a déclaré le ministre Claude Béchard.

La remise des diplômes a également été l’occasion d’attribuer des prix d’excellence aux finissants de l’ITA. Plus de 13 000 $ ont ainsi été remis grâce à de généreux donateurs. Le prestigieux prix de la médaille académique du Gouverneur général du Canada a été accordé à M. Charles Fink, de Notre-Dame-de-la-Salette, diplômé en Techniques équines. En plus d’une médaille, M. Fink a reçu un prix d’excellence de 1 000 $.

Les médailles du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
Cinq médailles d’excellence du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) ont également été attribuées par le ministre Claude Béchard. Les médailles sont accompagnées de prix de reconnaissance de 500 $ associés à des entreprises ou à des organismes :

Gestion et exploitation d’entreprise agricole : Charles-Étienne Pelletier de La Pocatière
Technologie des productions animales : Maxime Boucher de Saint-Étienne-de-Lauzon
Technologie de la production horticole et de l’environnement : Marie Emmanuelle Porlier de Longueuil
Technologie de la transformation des aliments : Jean-Philippe Gaudreau de Montmagny
Techniques équines : Charles Fink de Notre-Dame-de-la-Salette

« Je tiens à souhaiter aux finissantes et aux finissants la plus cordiale bienvenue dans le secteur agroalimentaire et une carrière jalonnée de défis stimulants », a conclu le ministre Claude Béchard.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Institut de technologie agro-alimentaire de La Pocatière
http://www.italp.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires