42e remise des diplômes de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus La Pocatière

La Pocatière (Québec), 16 septembre 2006 – C’est devant une salle de plus de 300 élèves, parents, amis et membres du personnel de l’Institut de technologie agroalimentaire que M. Claude Béchard, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Kamouraska-Témiscouata, a présidé la 42e remise des diplômes de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière, au nom de M. Yvon Vallières, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Richmond.

« Vous avez raison d’être fiers et je vous félicite sincèrement pour le succès que vous avez obtenu grâce à votre travail et à votre persévérance tout au long de vos études. Faire carrière dans le secteur agroalimentaire constitue un excellent choix et votre formation vous prépare bien à cette profession, pleine de promesses et de défis », a déclaré le ministre Claude Béchard.

Le ministre a décerné 88 diplômes liés à 5 programmes de formation, soit 16 en technologie de la production horticole et de l’environnement, 29 en gestion et exploitation d’entreprise agricole, 18 en technologie des productions animales, 6 en technologie de la transformation des aliments et 19 en techniques équines.

« Le contexte dans lequel s’inscrit le secteur bioalimentaire devient de plus en plus complexe. L’émergence de nouvelles productions, tant animales que végétales, les technologies de plus en plus pointues, la mondialisation des marchés ou les exigences des consommateurs solliciteront constamment vos connaissances », a tenu à préciser M. Béchard aux nouveaux dîplômés.

La remise des diplômes a également été l’occasion d’attribuer des prix d’excellence aux finissants de l’ITA. Près de 13 000 $ ont ainsi été remis grâce à de généreux donateurs. Le prestigieux prix de la médaille académique du Gouverneur général du Canada a été accordé à Mme Marie-Christine Coulombe, d’Amqui, diplômée du programme de gestion et exploitation d’entreprise agricole. Outre cette médaille, Mme Coulombe a reçu un prix d’excellence de 750 $.

Les médailles du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
Cinq médailles d’excellence du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) ont également été attribuées. Ces médailles sont accompagnées de prix de reconnaissance de 500 $ associés à des entreprises ou à des organismes :

  • Gestion et exploitation d’entreprise agricole : Mme Marie-Christine Coulombe, d’Amqui
  • Technologie des productions animales : M. Dany Plourde, de Saint-Pacôme
  • Technologie de la production horticole et de l’environnement : Mme Rachel Trépanier, de Saint-Tite
  • Technologie de la transformation des aliments : Mme Nancy Renaud, de Saint-Eustache
  • Techniques équines : Mme Éloïse Paré, de Granby

« Je tiens à souligner ici l’apport exceptionnel de l’ITA, en particulier celui des personnes qui se dévouent à en faire un milieu scolaire exceptionnel. Grâce à leurs compétences et à leur souci d’excellence, les élèves ont reçu une formation qui est largement reconnue par le secteur bioalimentaire ainsi que par la société en général. Au nom de mon collègue, M. Vallières, et en mon nom personnel, je remercie chaleureusement l’ensemble des membres de l’ITA et les encourage à poursuivre leur travail exemplaire », a conclu le ministre Claude Béchard.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Institut de technologie agro-alimentaire de La Pocatière
http://www.italp.qc.ca/

Commentaires