AAC appuye le secteur des produits de la mer du Canada

Vancouver (Colombie–Britannique), 13 mars 2003 – Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a déclaré que le gouvernement du Canada fera tout en son pouvoir pour faire connaître le Canada dans le monde entier comme un chef de file au chapitre des approvisionnements en poissons et fruits de mer salubres et de haute qualité.

M. Vanclief s’est exprimé ainsi à Vancouver, dernier arrêt d’une tournée pancanadienne s’étendant sur six jours. Il a qualifié le marché international des produits de la mer de « grande réussite pour les exportateurs canadiens ». Il a également mentionné que maintenant qu’Agriculture et Agroalimentaire Canada dispose de nouveaux fonds considérables pour développer des marchés, le ministère travaillera étroitement avec le secteur afin de mettre au point des mesures de promotion efficaces et ciblées.

« Nous cherchons sans cesse avec nos partenaires internationaux à ouvrir des marchés pour garantir que les produits canadiens sautent aux yeux des acheteurs internationaux, a fait savoir M. Vanclief. L’aide au développement de marchés d’exportation mise à la disposition des entreprises et des associations du secteur des poissons et des fruits de mer, par le biais des missions commerciales d’Équipe Canada, aidera à rehausser l’image et la visibilité du Canada comme chef de file en matière d’exportation de produits de la mer. Comme la demande de produits salubres et de haute qualité ne cesse d’augmenter, les produits canadiens seront bien placés pour satisfaire aux exigences du marché international. »

« Dorénavant, les exportateurs de poissons et de fruits de mer seront également admissibles au Programme international canadien pour l’agriculture et l’alimentation (PICAA), destiné à fournir une aide fédérale pour des activités de promotion commerciale », a souligné M. Vanclief.

M. Vanclief se fera le porte–étendard auprès d’importateurs chinois de la réputation inégalée du Canada comme fournisseur de poissons et de fruits de mer salubres et de haute qualité lorsqu’il sera à la tête d’une mission commerciale d’Équipe Canada en Chine au mois d’avril.

Au mois de mai, des exportateurs canadiens de produits de la mer envahiront la scène internationale à Bruxelles (Belgique), où des produits d’un océan à l’autre seront en vedette à l’Exposition européenne des fruits de mer, la plus grande foire commerciale des produits de la mer au monde. Vingt–quatre entreprises de sept provinces seront représentées au Pavillon du Canada cette année. Il s’agit du contingent canadien le plus important à ce jour, grâce en partie à une participation accrue de la Colombie–Britannique. Les entreprises présenteront leurs produits à plus de 21 000 acheteurs de plus de 100 pays.

Le Pavillon donnera cette année la place d’honneur aux compétences culinaires du chef Robert Clark du C–Restaurant à Vancouver. Le chef Clark préparera les produits de la mer pour toutes les entreprises et organisations canadiennes faisant partie de la délégation.

Les exportateurs canadiens de poissons et de produits de la mer ont connu une autre année record en 2002, avec des ventes à l’exportation de 4,7 milliards de dollars et au–delà de 620 000 tonnes de produits. Les marchés d’exportation comprennent les États–Unis, le Japon, l’Union européenne et la Chine.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires