AAC rend honneur aux futurs scientifiques

Kingston (Ontario), 22 mai 2001 – Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a encore une fois donné un coup de pouce aux scientifiques en herbe du Canada en attribuant un total de 5 000 dollars à six projets dans le cadre de l’Expo-sciences pancanadienne 2001, qui s’est tenue à Kingston la semaine dernière.

Des projets remarquables portant sur un aspect quelconque de l’agriculture ou de l’agroalimentaire ont été évalués sur le plan de l’innovation, de la créativité, de l’originalité et des avantages éventuels pour le secteur. Cette année, 60 projets ont été soumis au concours pour le prix d’AAC. À tous les ans, AAC offre deux prix à chacun des niveaux junior (500 dollars), intermédiaire et senior (1 000 dollars).

« J’espère que ces prix spéciaux inciteront un grand nombre de jeunes scientifiques à poursuivre leurs études en agriculture et à entamer une carrière dans ce secteur dynamique et novateur, a affirmé le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief. Il est important d’appuyer l’intérêt que ces étudiants démontrent à l’égard des sciences, car ils seront les chefs de file de demain. Félicitations à tous ceux qui ont bien travaillé et qui ont présenté des projets intéressants et ingénieux. »

Les six gagnants du prix d’AAC proviennent de la Colombie-Britannique, du Québec et de l’Ontario. Leur projet faisait partie des 344 projets soumis par des étudiants de la 7e à la 13e année, d’un bout à l’autre du pays, qui ont pris part à la finale nationale de l’expo-sciences.

L’Expo-sciences pancanadienne 2001 (www.cwsf2001.org), tenue à l’Université Queen’s du 12 au 20 mai et organisée par la Fondation sciences jeunesse du Canada, est devenue un lieu de rassemblement des meilleurs jeunes cerveaux du pays. Les participants ont été choisis parmi les candidats de niveaux supérieurs qui ont participé à une centaine de foires scientifiques et technologiques régionales au cours des mois derniers d’un bout à l’autre du Canada.

Les gagnants des prix spéciaux décernés par Agriculture et Agroalimentaire Canada sont :

AGR-1 Niveau junior (deux prix de 500 dollars)
Kaetlynd McRae, Île de Vancouver, (C.-B.)
Titre : « Round Up and Wipe Out : Do herbicides affect germination? »

Greg Smith, Avon Maitland (Ont.)
Titre : « Are You Nuts? Phase 2 »

AGR-2 Niveau intermédiaire (deux prix de 1 000 dollars)
Julia Lane, Central Okanagan (C.-B.)
Titre : « Bio-Active Plants »
Julia Hulbert, Île de Vancouver (C.-B.)
Titre : « Cytoplasmic Streaming Put to the Test »

AGR-3 Niveau senior (deux prix de 1 000 dollars)
Erin Stewart, Chatham-Kent (Ont.)
Titre : « Toxic Traitors »
Mathieu Brousseau, Saint-Romuald (Qc)
Titre : « Floculation, vachement écologique »

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires