Abitibi-Témiscamingue : le MAPAQ autorise un projet pilote pour un service d’abattage destiné aux producteurs

Québec (Québec), 15 février 2007 – M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et adjoint parlementaire du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, annonce que le MAPAQ autorise la mise en oeuvre d’un projet pilote d’abattoir à forfait avec atelier de découpe de viandes à Évain, en Abitibi- Témiscamingue.

Cette annonce est faite au nom de M. Yvon Vallières, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Richmond.

Le ministre Vallières a en effet accordé au promoteur, M. Donald Gélinas, l’autorisation de réaliser, à titre expérimental, ce projet d’abattage à forfait d’animaux d’espèces particulières – bovine, porcine, ovine, etc. – qui sont destinées à la consommation humaine, et ce, conformément à la Loi sur les produits alimentaires.

« Cet abattoir à forfait offrira une solution d’abattage supplémentaire à proximité des fermes en région et devrait répondre aux besoins des producteurs qui désirent faire abattre et préparer leurs animaux pour leur consommation personnelle », a précisé M. Daniel Bernard.

Il convient de préciser que ce projet pilote d’abattoir à forfait sera conforme aux exigences de salubrité du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et qu’un suivi rigoureux sera effectué au cours de l’expérimentation.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires