Activités en matière de qualité des aliments et de santé animale

Québec (Québec), le 16 juin 2000 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Rémy Trudel, présente aujourd’hui le bilan annuel des activités de la Direction générale de l’alimentation (DGA) en matière de qualité des aliments et de santé animale.







La DGA a choisi d’orienter davantage ses activités en fonction de la responsabilisation des clientèles inspectées. De plus, la priorité est accordée à l’information auprès du public consommateur parce qu’il demeure l’ultime inspecteur des aliments qu’il achète et prépare.


Au cours de l’exercice 1999-2000, la DGA a intensifié l’application de son approche intégrée de surveillance de toute la filière bioalimentaire. Parallèlement, des énergies ont été consacrées à l’élaboration de deux projets de loi portant sur la qualité des aliments et la santé animale. Il résulte de ces démarches une politique de sécurité alimentaire et de santé animale cohérente, efficace et dynamique.

Le Ministère poursuit ses efforts en vue d’assurer aux Québécoises et Québécois des produits dont la qualité et l’innocuité sont assurées. A cet égard, 91 334 inspections ponctuelles, 21 262 heures d’inspection permanente, 9 327 avis de non-conformité, 1 187 constats d’infraction, 424 803 déterminations analytiques, 5 236 plaintes, 922 toxi-infections, 28 zoonoses, 41 suivis d’agents potentiels de zoonose et 3 132 nécropsies ont été réalisés ou traités par du personnel compétent et engagé.

Afin d’atteindre cet objectif, la DGA a choisi d’orienter davantage ses activités en fonction de la responsabilisation des clientèles inspectées. De plus, la priorité est accordée à l’information auprès du public consommateur parce qu’il demeure l’ultime inspecteur des aliments qu’il achète et prépare.

Ainsi, que ce soit pour une plainte, un renseignement, une brochure ou un service-conseil, le MAPAQ met à la disposition de la population divers outils d’information. Il suffit de communiquer avec notre équipe d’experts en alimentation et en santé animale en composant le 1 800 463-5023.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires