Aide afin de favoriser l’innovation pour les familles agricoles du Manitoba

Carman (Manitoba), 30 juin 2009 – Le gouvernement du Canada et celui du Manitoba ont joint leurs efforts pour investir 39 millions de dollars afin de favoriser l’innovation pour les familles agricoles du Manitoba. Cette annonce a été faite à Carmen par Vic Toews, président du Conseil du Trésor du Canada, et Rosann Wowchuk, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba. Le fonds est financé sur cinq ans à hauteur de 19,77 millions de dollars par la province du Manitoba, et de 19,48 millions de dollars par le gouvernement fédéral.

« Les producteurs agricoles cherchent toujours de nouvelles façons pour donner un avantage concurrentiel à l’agriculture canadienne et ces investissements vont stimuler l’innovation, a déclaré le ministre Toews. Ces investissements donnent aux agriculteurs manitobains l’accès à de nouvelles technologies et à de nouveaux marchés et stimulent la vigueur du secteur agricole. »

Le fonds pour l’innovation appuie les projets qui créent et développent de nouvelles méthodes ou technologies et de nouveaux produits permettant d’accroître l’avantage concurrentiel dont bénéficie le secteur agricole du Manitoba.

« Si le secteur de l’agriculture du Manitoba connaît aujourd’hui un franc succès à bien des égards, c’est en raison de l’esprit novateur de nos producteurs agricoles et de nos entreprises de transformation, indique la ministre Wowchuk. En favorisant la diversité et l’adaptation aux difficultés que posent l’environnement, la production, et les marchés, nous avons mis en place une industrie renommée pour sa qualité et sa compétitivité, et cet état de choses doit durer si nous voulons continuer à répondre à l’évolution de la demande des marchés à l’échelle locale et internationale. »

Le fonds pour l’innovation servira à financer les projets soumis au titre de l’un des deux volets de financement suivants : le fonds pour l’innovation dans l’industrie, qui appuie l’investissement dans les projets novateurs que présentent les participants du secteur, et le fonds pour l’innovation stratégique, qui stimule l’investissement dans les projets qui revêtent de l’importance sur le plan stratégique et que la province négocie avec les parties intéressées du gouvernement et de l’industrie.

Le fonds pour l’innovation dans l’industrie englobe les programmes suivants : le Projet de recherche et de développement agroalimentaires (PRDA), les centres d’innovation et de diversification des exploitations agricoles et le Programme d’innovation en agroalimentaire du Manitoba, et le nouveau programme d’innovation et de vulgarisation en agriculture.

Le fonds pour l’innovation stratégique finance le programme de développement de l’innovation en agriculture ainsi que les subventions à l’innovation stratégique qui sont accordées à l’Université du Manitoba et à l’Institut de la machinerie agricole des Prairies.

Au Canada, les gouvernements fédéral et provinciaux investissent 1,3 milliard de dollars sur cinq ans au titre des divers programmes de l’initiative Cultivons l’avenir, ce qui représente un financement supplémentaire de 330 millions de dollars par rapport au Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA), qui sera financé par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux dans une proportion de 60 contre 40.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes de l’initiative Cultivons l’avenir, communiquez avec un représentant du service à la clientèle à l’un des divers centres GO de la province ou consultez l’adresse www.gov.mb.ca/agriculture/.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
http://www.agr.gc.ca

Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA)
http://www.agr.gc.ca/canadaentete/

Commentaires