Aide fédérale pour la production de biocarburants en Ontario

Aylmer (Ontario), 28 mars 2008 – Le gouvernement du Canada s’emploie activement à offrir aux Canadiennes et aux Canadiens des nouveaux outils technologiques qui aideront à protéger notre environnement et à stimuler notre économie. M. Joe Preston, député de Elgin-Middlesex-London, au nom de l’honorable Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé l’octroi d’un financement de près de 4 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative pour un investissement écoagricole dans les biocarburants (IIEB) du gouvernement du Canada à IGPC Ethanol Inc., une filiale de l’Integrated Grain Processors Co-operative d’Aylmer, en Ontario.

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à l’égard de la production de biocarburants, a déclaré le député Preston. En plus d’offrir de nouveaux débouchés commerciaux aux agriculteurs, les biocarburants créent des emplois dans nos villes et villages et ils constituent une nouvelle source d’énergie renouvelable plus propre. »

L’usine ayant une capacité de production de 150 millions de litres d’éthanol, qui devrait être terminée en novembre, a également profité d’un investissement en capital totalisant près de 15,5 millions de dollars, de la part d’agriculteurs. En plus de l’éthanol, l’usine produira des drêches sèches avec solubles et du sirop condensé/des graines humides de distillerie, qui constituent des sources de protéines pour les vaches laitières et les vaches de boucherie, les porcs et la volaille, ainsi que du dioxyde de carbone, qui sera utilisé dans la production de boissons gazéifiées, la congélation des aliments et la fabrication de produits chimiques. Il s’agit d’une troisième usine d’éthanol financée par l’IIEB et on prévoit que son ouverture créera 35 nouveaux emplois dans la région.

« Nous sommes très reconnaissants au gouvernement du Canada pour le soutien qu’il apporte à notre projet, a souligné M. Tom Cox, président d’IGPC. Nous sommes également enthousiastes au sujet des possibles retombées avantageuses pour le secteur agricole dans son ensemble. »

L’IIEB a été lancée par le gouvernement du Canada en avril 2007. Elle s’inscrit dans la stratégie globale du gouvernement du Canada en matière de combustibles renouvelables, qui met l’accent sur l’accroissement de la demande pour ce genre de carburants par le moyen de la réglementation, l’augmentation de la capacité de production au Canada à l’aide d’incitatifs opérationnels, l’offre d’une aide aux agriculteurs pour leur permettre de participer à ce secteur de l’économie et l’accélération de la commercialisation de nouvelles technologies.

IGPC Ethanol Inc. est une filiale en propriété exclusive d’Integrated Grain Processors Co-operative, une coopérative agricole et communautaire basée en Ontario. La coopérative s’est engagée à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à la production de carburants renouvelables.

L’IIEB est un programme de 200 millions de dollars échelonné sur quatre ans, qui octroie conditionnellement des contributions remboursables pour la construction ou l’agrandissement d’installations de production de biocarburants pour le transport. Le financement est conditionnel à un investissement par les producteurs agricoles dans des projets de biocarburants et à l’utilisation de matières premières agricoles pour produire des biocarburants. L’initiative fait partie du financement total de plus de 500 millions de dollars annoncé par le gouvernement fédéral afin d’aider les agriculteurs et les collectivités rurales à tirer parti des nouveaux débouchés commerciaux qu’offre l’industrie des bioproduits agricoles grâce aux initiatives sur les biocarburants et les bioproduits.

L’IIEB est offerte à l’échelle du pays par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Elle vise à donner aux producteurs agricoles la possibilité de diversifier leur base économique et de participer à l’industrie des biocarburants en investissant en capital et en devenant propriétaires d’installations de production de biocarburants.

Le gouvernement du Canada investit, au total, 2,2 millions de dollars pour atteindre l’objectif, qui consiste à faire en sorte que l’essence contienne en moyenne 5 p. 100 de combustibles renouvelables d’ici 2010 et que le diesel et l’huile de chauffage aient une teneur en combustibles renouvelables de 2 p. 100 d’ici 2012, tout en cherchant à promouvoir la prochaine génération de technologies de biocarburants. vPour plus de détails sur l’IIEB, veuillez consulter le site Web www.agr.gc.ca/iieb. Pour de plus amples renseignements sur le Plan écoAction, veuillez consulter le site Web www.ecoaction.gc.ca.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires