Aide financière additionnelle pour les routes du Manitoba servant au transport du grain

Winipeg (Manitoba), 25 septembre 2003 – Pour la troisième année d’affilée, l’aide du gouvernement du Canada, par le truchement de son Programme des routes utilisées pour le transport du grain des Prairies (PRTGP), permettra de rénover des routes du Manitoba endommagées par le transport de lourds chargements de grain.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, ainsi que M. Stuart Briese, le président de l’Association of Manitoba Municipalities (AMM), ont annoncé aujourd’hui que 20 projets de rénovation de routes utilisées pour le transport du grain, dont le coût cumulatif s’élève à huit millions de dollars, ont été approuvés en 2003 et bénéficieront d’une aide aux termes du volet fédéral-municipal à coût partagé du PRTGP. L’aide fédérale versée par l’entremise du PRTGP se chiffrera au total à 4,1 millions de dollars.

L’exécution des projets de la liste de cette année, en l’occurrence 16 projets visant des chemins municipaux ruraux et quatre chemins municipaux urbains, permettra de rénover 163 kilomètres de route du Manitoba.

« Les routes du Manitoba jouent un rôle clé dans le transport du grain de l’Ouest, du grenier à l’épicerie, et sont un élément vital de la stabilité de l’économie de la province, a déclaré M. Vanclief. Par le truchement de ce programme, le gouvernement du Canada procède à un investissement de plusieurs millions de dollars pour garantir que les routes du Manitoba se trouvent dans le meilleur état possible pour permettre le transport, en temps opportun, du grain canadien. »

En 2001, première année d’existence du Programme 25 projets ont reçu une aide du PRTGP, et 23 autres en 2002, ce qui porte le total à ce jour à 68 projets exécutés au Manitoba grâce à l’aide du PRTGP. Ces projets, qui couvrent tant des routes secondaires provinciales que des chemins municipaux, doteront le Manitoba de plus de 600 kilomètres de routes améliorées pour le transport du grain.

Ces trois fonds du PRTGP procurent aux municipalités la chance de rehausser le développement économique et d’aider à bâtir de meilleures et plus sûres communautés au sein de notre province. Bien que le programme est spécifique au transport du grain, les résultats de ces améliorations ont des efftes positifs significatifs sur toute la communauté, a déclaré le président de l’AMM, M. Stuart Briese.

Le PRTGP est un programme d’une durée de cinq ans, au budget de 175 millions de dollars, créé par le gouvernement fédéral pour améliorer les chemins municipaux et les routes secondaires provinciales servant au transport du grain au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et dans la région de la rivière de la Paix en Colombie-Britannique.

Par le canal du PRTGP, le Manitoba recevra 33,8 millions de dollars en fonds fédéraux pour la durée du programme. Complété par des arrangements de partage des coûts pris avec les administrations provinciales et municipales, le Programme permettra de verser environ 66 millions de dollars pour la construction et la rénovation de routes secondaires et de chemins municipaux.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires