Aide financière de 100 000 $ à une entreprise de déshydratation de bleuets

Normandin (Québec), 14 décembre 2004 – La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, annonce une aide financière de 100 000 $ à l’entreprise Bleuets Bussière inc. pour la mise sur pied d’une usine de déshydratation du bleuet à Normandin, au Lac-Saint-Jean. En pleine production, l’entreprise comptera 11 employés permanents et de nombreux saisonniers.

Les promoteurs, M. Roger Bussière et Mme Odette Belzile, sont des gens d’affaires avantageusement connus du milieu. Ils se sont associés à l’industrie Les Bleuets Mistassini ltée pour mettre sur pied cette entreprise purement régionale. La technologie utilisée est un procédé de déshydratation osmotique mis au point par le Centre de recherche et de développement en agriculture (CRDA) de Saint-Hyacinthe. L’équipement de la nouvelle usine sera d’ailleurs fabriqué sur mesure selon les spécifications du CRDA.

Comme le marché nord-américain du bleuet transformé est en pleine progression et qu’il n’existe aucune usine de déshydratation du bleuet à grand volume au Québec, ni même au Canada, l’avenir de l’entreprise s’avère très prometteur. De plus, les effets bénéfiques de la consommation de bleuets sur la santé stimulent la demande de ce fruit partout dans le monde. Déjà, certains distributeurs se sont montrés intéressés à commercialiser le produit sur tous les continents.

« Depuis de nombreuses années, le MAPAQ encadre, finance et soutient techniquement le développement du secteur de la transformation des produits agroalimentaires. À l’idée que la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean produit en moyenne 20 millions de kilogrammes de bleuets chaque année, je me réjouis que des promoteurs d’ici prennent l’initiative de ce projet d’envergure. Vu les vertus exceptionnelles du bleuet et la demande croissante d’aliments nutritionnels, biologiques et nutraceutiques, nous ne pouvons qu’applaudir à ces projets porteurs et pleins d’avenir qui créent des emplois », a déclaré Mme Gauthier.

L’aide financière accordée par le MAPAQ provient du programme « Appui à la diversification et à la transformation en agriculture et en agroalimentaire dans les régions ressources et dans les territoires ciblés 2002-2006 ». Ce programme a pour objet de soutenir la diversification de l’agriculture et d’appuyer la transformation et la valorisation des produits agricoles.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Les Bleuets Mistassini
http://www.bleuets-mistassini.com

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires