Aide financière de 223 000 $à la Laiterie des Trois-Vallées

Mont-Laurier (Québec), 27 septembre 2005 – Le whip en chef du gouvernement et député de Papineau, M. Norman MacMillan, au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, et du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Claude Béchard, annonce l’attribution d’une aide financière de 223 000 $ à la Laiterie des Trois-Vallées de Mont-Laurier dans le but d’augmenter la capacité de production de cette entreprise et de maintenir le haut niveau de qualité de l’ensemble de ses produits.

« Ce projet d’amélioration des infrastructures permettra d’augmenter à court terme le volume de lait transformé et aura un effet bénéfique sur la rentabilité de l’entreprise. L’aide financière consentie manifeste de façon plus large notre volonté de contribuer à l’accroissement de l’emploi et de l’investissement en région par la diversification et la transformation des produits agroalimentaires », a souligné le ministre Lessard.

La Laiterie des Trois-Vallées transforme actuellement près de 4 millions de litres de lait annuellement. Cela représente 25 % de la production de lait de la MRC d’Antoine-Labelle. L’entreprise est en activité depuis juin 1992. Le volume de lait transformé atteindra 85 000 litres par semaine après la première année de mise en ouvre du projet et près de 100 000 litres l’année suivante.

« Le gouvernement du Québec appuie des projets qui contribuent à diversifier l’activité économique des régions. La détermination et la capacité d’innovation de nos entrepreneurs sont des atouts essentiels au développement du plein potentiel de toutes les régions du Québec », a ajouté le ministre Claude Béchard.

L’aide financière accordée provient de deux sources, soit le programme Appui à la diversification et à la transformation en agriculture et en agroalimentaire dans les régions-ressources et dans les territoires ciblés 2002-2006 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et le Programme de soutien aux projets économiques du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.

L’industrie agroalimentaire joue un rôle important dans l’activité économique des Laurentides puisqu’elle y génère plus de 26 000 emplois. « Dans cette région, la transformation des aliments et des boissons a connu une progression très rapide entre 1996 et 2002. En effet, le PIB associé à ce secteur est passé de 50 à 260 millions de dollars en six ans, ce qui représente une augmentation de 420 %. Au cours de la même période, l’augmentation du PIB de ce secteur pour l’ensemble du Québec a été de 69,3 % », a conclu M. MacMillan.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires