Morris (Manitoba), le 7 avril 2000 Le secrétaire dÉtat au Développement rural et à lInitiative fédérale du développement économique dans le Nord de lOntario, lhonorable Andy Mitchell, a remis aujourdhui un chèque de 20 000 dollars à la Deerwood Soil and Water Management Association.
Grâce à laide financière, lassociation pourra poursuivre ses activités de conservation de lenvironnement, notamment la surveillance du transfert de sédiments et de substances nutritives partant de terres agricoles et se déversant dans le lac Winnipeg en passant par le bassin de la rivière Rouge. À lire aussi![]() Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement LegaultLes promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue. |
M. Mitchell a remis le chèque au nom du ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief. Laide financière, qui provient du Programme national de conservation du sol et de l’eau (PNCSE), est destinée aux travaux réalisés par lassociation au cours de lannée financière 1999-2000.
« Le gouvernement du Canada se réjouit dêtre un partenaire de la Deerwood Soil and Water Management Association, a déclaré M. Mitchell. Cette association illustre à merveille le développement rural en action, cest-à-dire des gens dici qui créent une organisation efficace, qui cernent les principaux problèmes de leur région et qui mettent au point des stratégies, des programmes et des partenariats pour atteindre leurs objectifs. »
« Le gouvernement du Canada, par lentremise de lAdministration du rétablissement agricole des Prairies (ARAP), a déjà eu loccasion de travailler en étroite collaboration avec la Deerwood en lui accordant une aide financière et technique destinée à des projets de conservation, a indiqué M. Vanclief. Je tiens à féliciter cette association pour sa vision et son engagement mais surtout pour sa réussite en termes de promotion et dapplication de pratiques de gestion des terres durables dans la région. »
Grâce à laide financière, lassociation pourra poursuivre ses activités de conservation de lenvironnement, notamment la surveillance du transfert de sédiments et de substances nutritives partant de terres agricoles et se déversant dans le lac Winnipeg en passant par le bassin de la rivière Rouge. Par ailleurs, lassociation pourra poursuivre ses évaluations des petits bassins hydrographiques de prairies, compiler des données sur le devenir des pesticides, leur mobilité et leur persistance dans lair, les précipitations et les eaux de surface, et mettre à jour son site Web.
« La Deerwood Soil and Water Management Association apprécie laide accordée par le gouvernement fédéral, car elle nous permet de poursuivre nos travaux dans le domaine de lagriculture durable, a ajouté le président de lassociation, M. Les McEwen. LARAP est lun des nombreux partenaires sur lesquels nous comptons pour nous aider à trouver des solutions locales en matière de durabilité. La contribution financière que nous avons reçue par le truchement du PNCSE nous a permis den arriver à des résultats concrets qui améliorent nos capacités à pratiquer lagriculture de façon respectueuse de lenvironnement. »
Le PNCSE est un programme de 10 millions de dollars visant à appuyer la Stratégie pour un environnement durable dAgriculture et Agroalimentaire Canada — Agriculture en harmonie avec la nature : stratégie pour un environnement agricole et agroalimentaire durable au Canada. Les fonds du PNCSE proviennent du Fonds canadien dadaptation et de développement rural, programme de 60 millions de dollars par année.
Le PNCSE vise à encourager ladoption de bonnes pratiques de gestion des sols afin den maximiser les avantages pour lensemble de la population et den assurer la productivité à long terme, dans les limites de nos moyens économiques et de la capacité des sols.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/