Aide pour rebâtir l’industrie apicole du Nouveau-Brunswick

Sussex (Nouveau-Brunswick), 19 février 2008 – M. Rob Moore, député de Fundy Royal, au nom de l’honorable Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé un soutien aux apiculteurs du Nouveau-Brunswick afin de les aider à reconstituer leurs colonies d’abeilles après de sérieuses pertes durant l’hiver.

« Le gouvernement est fier des producteurs d’abeilles mellifères du Nouveau-Brunswick qui apportent une contribution d’importance à l’économie agricole, a déclaré M. Moore. Nous reconnaissons que ces producteurs ont souffert de graves pertes de colonies l’hiver dernier et nous espérons que cette aide financière leur permettra de reconstituer leurs colonies rapidement. »

L’annonce concernant les 150 000 $ versés par l’intermédiaire du New Brunswick Honey Bee Revitalization Initiative aidera les apiculteurs à reconstituer les colonies perdues. Cette initiative encouragera également le fractionnement de colonies saines.

« Nous sommes très heureux de la participation du gouvernement fédéral à l’initiative de revitalisation de l’industrie des abeilles mellifères de la province, a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Aquaculture du Nouveau-Brunswick, M. Ronald Ouellette. Cette contribution nous aidera à améliorer l’aptitude de l’industrie agricole à jouer un rôle d’importance dans l’atteinte de l’autosuffisance visée par notre gouvernement. »

Ces fonds sont disponibles par l’intermédiaire d’Agri-relance, qui permet aux pouvoirs publics de réagir rapidement lorsqu’une catastrophe frappe et qui constitue l’un des volets de la nouvelle série de programmes de gestion des risques de l’entreprise. Les coûts d’Agri-relance sont partagés selon un ratio de 60:40 entre le gouvernement fédéral et ceux des provinces et territoires. Ces fonds s’ajoutent à un engagement de 100 000 $ annoncé par la province du Nouveau-Brunswick l’année dernière.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont lancé une nouvelle série de programmes de gestion des risques de l’entreprise pour 2007. Les comptes d’épargne d’Agri-investissement remplaceront la couverture qui était assurée par le PCSRA contre les baisses de revenu d’un maximum de 15 p. 100. Agri-stabilité est un programme fondé sur la marge, qui aidera les producteurs à couvrir de plus fortes baisses de revenu et qui remplacera la couverture actuellement offerte par le PCSRA en cas de diminution du revenu supérieure à 15 p. 100.

Pour être admissibles à une aide aux termes de cette initiative, les apiculteurs du Nouveau-Brunswick devront participer à Agri-stabilité pour 2007 et doivent être admissibles à recevoir de l’aide dans le cadre du New Brunswick Honey Bee Revitalization Initiative.

La prestation de cette initiative, dont le coût est partagé selon un ratio de 60:40 entre le gouvernement du Canada et celui de la province du Nouveau-Brunswick, sera assurée par Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Initiative de revitalisation des colonies d’abeilles mellifères au Nouveau-Brunswick – 2007
La New Brunswick Honey Bee Revitalization Initiative (initiative de revitalisation des colonies d’abeilles mellifères du Nouveau-Brunswick) accordera une aide financière aux apiculteurs pour leur permettre d’augmenter le nombre de colonies par l’achat de nouvelles colonies, de ruches pour essaimage et de reines et fournira des incitatifs financiers pour encourager les apiculteurs à fractionner les colonies saines.

Avec l’addition des fonds fédéraux à ceux de la province déjà annoncés, l’aide financière qui sera offerte aux apiculteurs couvrira les coûts suivants :

  • Les producteurs recevront des sommes allant jusqu’à 75 p. 100 du coût de l’achat, jusqu’à un maximum de 170 $/colonie, pour les colonies achetées avant le 15 septembre 2007.
  • Les producteurs recevront des sommes couvrant jusqu’à 75 p. 100 du coût de l’achat, jusqu’à concurrence de 120 $/colonie, pour les colonies achetées avant le 1er août 2007.
  • Les producteurs recevront jusqu’à 85,90 $ pour chaque colonie additionnelle obtenue par le fractionnement de ruches saines d’ici au 15 septembre 2007.

Critères d’admissibilité :
Pour être admissibles à l’aide, les apiculteurs doivent :

  • présenter par écrit leur plan de revitalisation de leurs colonies d’abeilles.
  • être inscrits à titre d’apiculteurs du Nouveau-Brunswick en 2007, conformément à la Apiary Inspection Act de la province, et doivent avoir enregistré au moins 40 colonies en 2006. avoir subi une perte d’au moins 25 p. 100 durant l’hiver en 2006-2007. être participants à Agri-stabilité pour 2007. avoir reçu un paiement par l’intermédiaire de l’initiative provinciale New Brunswick Honey Bee Revitalization Initiative.

Les producteurs admissibles recevront une lettre indiquant l’aide fédérale qui leur sera offerte à la suite de cette annonce.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires