Amende pour avoir transporté de la volaille de manière inadéquate

Winnipeg (Manitoba), 8 juillet 2002 – Le 8 juillet 2002, Paul Gordon Wiebe, chauffeur/répartiteur pour Apex Farms (1986) Ltd. de Niverville (Manitoba) a comparu devant la cour provinciale à Winnipeg et a plaidé coupable à une accusation d’avoir enfreint le Règlement sur la santé des animaux. Il a été condamné à une amende de 1750 $ en plus des frais judiciaires.

Le 24 janvier 2001, M. Wiebe a livré, chez Pembina Poultry Packers à Morden (Manitoba), une semi-remorque remplie de volailles qui provenaient d’Orange City (Iowa). La direction de l’établissement de Pembina Poultry a noté qu’un grand nombre de volailles du chargement étaient mortes et en a informé les préposés à l’inspection de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Des quelques 8375 oiseaux du chargement, 2422 ont été trouvés morts à l’arrivée. Les préposés à l’inspection ont déterminé que la couverture de la semi-remorque était insuffisante pour protéger les oiseaux pendant le transport. Un examen par un pathologiste vétérinaire a confirmé que les oiseaux étaient morts pendant le transport en raison d’une exposition déraisonnable aux intempéries.

Le Règlement sur la santé des animaux prescrit qu’il est interdit de transporter un animal dans un véhicule à moteur, une caisse ou un contenant s’il est probable qu’une exposition déraisonnable aux intempéries causera des blessures ou des souffrances indues.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments a la responsabilité de faire en sorte que le transport des animaux se fasse de façon humanitaire, conformément à la réglementation fédérale qui protège les animaux contre tout inconfort ou souffrance qui peuvent être évités pendant le transport et la livraison.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)

http://www.cfia-acia.agr.ca/

Commentaires