Appui à la Boulangerie St-Méthode

Publié: 19 décembre 2009

Adstock (Québec), 17 décembre 2009 – Le député de Frontenac, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Laurent Lessard, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Clément Gignac, du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Claude Béchard, et du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, un appui de 894 060 $ à Boulangerie St-Méthode.

L’entreprise compte notamment investir 1,7 M$ epour agrandir son usined’Adstock et mettre à niveau ses équipements de production, dans un contextede croissance des ventes et d’amélioration de la productivité.

« En obtenant une aide pour financer ses équipements et l’agrandissementde l’usine ainsi que pour améliorer sa productivité, Boulangerie St-Méthodedemeure dans la course et se positionne pour la relance économique. Notregouvernement est fier de contribuer à l’essor de cette entreprise de cheznous », a indiqué le ministre Clément Gignac.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la région et je me réjouis edel’appui du gouvernement à Boulangerie St-Méthode, qui emploie 250 personnes.Notre gouvernement s’occupe d’économie et d’emploi partout au Québec. Cetteannonce, qui implique trois ministères, le confirme », a précisé le ministreLaurent Lessard.

Fondée en 1947, Boulangerie St-Méthode est une entreprise familiale qui aété l’une des premières au Québec à développer le marché des pains santé, sansgras ni sucre. Elle compte sur 250 employés dans ses usines de Saint-Méthodeet de Magog, pour produire et mettre en marché plus de 200 produitsdifférents. L’entreprise est particulièrement réputée pour sa gamme de painssanté, dont les indéniables qualités ont engendré une importante demandeauprès des consommateurs.

« Grâce à notre capacité de production accrue, ce projet nous permet denous doter d’un réseau de distribution d’envergure provinciale, mieux adapté àla popularité grandissante de nos produits », a souligné M. Benoît Faucher,président de Boulangerie St-Méthode.

Les aides gouvernementales

Investissement-Québec
Cet important projet d’investissement est appuyé par le ministère duDéveloppement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, grâce, entreautres, à une garantie de prêt de 805 000 $ consentie par InvestissementQuébec. L’aide financière est issue du programme Renfort qui permet lemaintien d’emplois, la stabilisation et la relance d’entreprises. Ce programmede soutien agit en complément des programmes déjà en vigueur à InvestissementQuébec, pour permettre aux entreprises de continuer à créer de la richesse etde l’emploi partout au Québec. A ce jour, 474 dossiers d’entreprises ont étéautorisés, pour une valeur de plus de 681 millions de dollars.

Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE)
Le MDEIE soutient aussi ce projet, avec une contribution non remboursablede 40 000 $, dans le cadre du Programme d’aide aux entreprises, Mesure d’appuià la productivité. Celle-ci permettra à l’entreprise d’analyser et d’optimiserses processus de travail et de développer des outils de gestion.

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ)
Il faut rappeler qu’en juin 2009, l’entreprise a aussi bénéficié d’uneaide financière de 36 060 $ provenant du programme Compétitivité-innovation duMAPAQ, pour le développement de pains santé et l’amélioration de sa stratégied’innovation. À noter que ce programme a été remplacé et fait maintenantpartie intégrante de la Stratégie de soutien à la transformation alimentaire,annoncée le 6 octobre dernier. Ce nouveau programme poursuit somme toute lesmêmes objectifs que celui qui l’a précédé.

Emploi-Québec
Emploi-Québec a également épaulé Boulangerie St-Méthode avec uninvestissement de quelque 13 000 $, dans le but d’améliorer la performance del’entreprise et d’accroître les compétences de ses employés.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

À lire aussi

Appui à la Boulangerie St-Méthode

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.