Québec, le 22 juin 2000 – Le MAPAQ a annoncé loctroi dune somme dun million de dollars afin dactualiser la politique dintégration des jeunes en agriculture. Cette opération jeunesse sinscrit dans le cadre du suivi du Sommet du Québec et de la jeunesse, lequel sest tenu en février dernier.
La somme ainsi octroyée servira, entre autres, à moderniser le « coffre doutils » offert aux jeunes qui désirent sétablir en agriculture, afin que leur projet détablissement soit non seulement possible, mais aussi durable. À lire aussi![]() Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement LegaultLes promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue. |
La somme ainsi octroyée servira, entre autres, à moderniser le « coffre doutils » offert aux jeunes qui désirent sétablir en agriculture, afin que leur projet détablissement soit non seulement possible, mais aussi durable. Quatre cibles dintervention ont été définies afin de favoriser la pérennité de létablissement des jeunes en agriculture, soit :
- la formation;
- laccès à la propriété;
- lencadrement technique et professionnel;
- la valorisation et la promotion de la profession agricole auprès des jeunes.
Une opération intégrée pour soutenir les jeunes
Plusieurs mesures existent déjà afin de soutenir lintégration des jeunes en agriculture. Toutefois, cette intégration ne se fait pas sans contraintes et difficultés importantes. La présente opération jeunesse permettra de bien comprendre les besoins actuels des jeunes, de manière à se doter dune vision globale de létablissement en agriculture.
À cette fin, différents types doutils et activités relatifs à lintégration des jeunes en agriculture sont retenus, par exemple :
- des outils dinformation et de communication portant sur des thématiques liées à létablissement des jeunes en agriculture;
- des projets de recherche sur des problématiques aussi liées à létablissement des jeunes en agriculture;
- des activités de valorisation et de vulgarisation de la profession dagricultrice et dagriculteur auprès des jeunes, etc.
« Le montant alloué par le gouvernement du Québec sera géré conjointement par les représentants de la Fédération de la relève agricole du Québec, du MAPAQ, ainsi que dautres intervenants intéressés par la problématique de la relève agricole. De plus, la formule de gestion conjointe du fonds permettra une participation active et directe des jeunes en regard des actions prioritaires à entreprendre », a indiqué le ministre Trudel.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/