Bilan de la Tournée des Grandes Cultures

L'organisateur Daniel Brière, de Brima, expliquant les bienfaits du ray-grass en intercalaire dans le maïs.

L’organisateur Daniel Brière, de Brima, expliquant les bienfaits du ray-grass en intercalaire dans le maïs.

Près de 600 personnes ont assisté à la journée champêtre qui marquait la clôture de la 2e Tournée des Grandes Cultures, vendredi à La Présentation.

Sous le grand chapiteau, les convives ont obtenu un premier aperçu du portrait de la prochaine récolte, généré à partir des quelque 400 échantillons de maïs et de soya prélevés les trois jours précédents.

En Montrégérie Est et Ouest, la moyenne de rendement de maïs se situe à 10,4 Tm/ha. Ce chiffre est le résultat d’une analyse préliminaire, réalisée par le personnel du Groupe AGECO. On doit notamment lui appliquer un facteur de correction, ce qui provoquera un rajustement à la baisse.

Dans le Centre-du-Québec, le rendement moyen de maïs s’établit de façon préliminaire à 9,1 Tm/ha.

La récolte de maïs 2015 au Québec sera certainement meilleure que celle de l’an dernier. Par contre, le portrait d’ensemble risque d’être plutôt ordinaire.

« Je n’ai pas entendu beaucoup de “wow!” de la part des échantillonneurs. Ils ont observé des carences d’azote, des épis dont le sommet n’était pas rempli », a rapporté l’organisateur Jean-Philippe Boucher, de Grainwiz.

Soya

Du côté du soya, en Montérégie, les décomptes de gousses sur neuf pieds carrés sont inférieurs cette année (867) à l’an dernier (911). Les techniques d’échantillonnage ne permettent pas d’estimer les rendements.

« On a vu de la belle végétation, de la verse et en soulevant les plants, on voyait beaucoup de sclérotinia », a indiqué Jean-Philippe Boucher.

La maladie observée sur le feuillage du bas aura-t-elle un impact sur les gousses et le rendement final? « La sclérotiniose est une maladie mystérieuse, a répondu Lisanne Emond, agronome chez Pioneer. La qualité du feuillage affecte nécessairement le rendement. »

Les résultats de l’analyse finale seront publiés d’ici deux semaines dans la Lettre financière des marchés agricoles de Grainwiz.

à propos de l'auteur

André Dumont's recent articles

Commentaires