Bilan de mi-saison de l’assurance récolte dans Lanaudière

Publié: 25 juillet 2008

Lévis (Québec), 22 juillet 2008 – La Financière agricole du Québec adiffusé des bilans de mi-saison en assurance récolte pour chacunedes régions administratives du Québec. Ces bilans régionaux font état desconditions climatiques de la première partie de la saison (hiver, printemps etdébut de l’été) et de leur impact sur la survie des cultures vivaces et desruches, sur l’ensemencement et le développement des cultures annuelles, ainsique sur le déroulement des premières récoltes.

Dans la région administrative de Lanaudière, les conditions climatiques du début de la saison 2008 ont été favorables à la production agricole. Lasurvie à l’hiver des plantes pérennes a été bonne. L’ensemencement, la levéeet la croissance des cultures se sont déroulés dans des conditions adéquates,malgré le temps froid de la fin du mois de mai qui a nui quelque peu audéveloppement du mais-grain et des plantes fourragères. À quelques reprises aucours du mois de juin, de la grêle et des vents violents ont endommagé lescultures annuelles à divers endroits. À partir de la mi-juin, les pluies trèsfréquentes ont nui au bon déroulement de la première fauche de foin. Lesrendements pour cette production s’annoncent supérieurs à la moyenne, mais dequalité variable. Quant à ceux des cultures annuelles, ils s’annoncent autourdes moyennes. Il s’agit, somme toute, d’un bon début de saison, mis à part desépisodes de grêle.

« Ce bilan de mi-saison est très attendu, car il présente l’état desprincipales cultures produites dans la région. Par ailleurs, il rappelle à nosclients l’importance de bien s’assurer contre les risques financiers liés auxaléas de la nature », de mentionner le directeur des centres de services deL’Assomption et de Saint-Eustache, M. Claude Robitaille.

Pour connaître tous les détails concernant les bilans de mi-saison,consultez le site Internet de La Financière agricole à l’adresse suivante :www.fadq.qc.ca. Le rapport bimensuel L’état des cultures au Québec estégalement accessible dès maintenant dans la section « Publications » du Centrede documentation de ce site.

Avec un encours de prêts qui atteint 4,3 milliards de dollars et desvaleurs assurées qui s’élèvent à plus de 4,6 milliards de dollars, LaFinancière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement dusecteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilitééconomique et financière des entreprises, elle met à leur disposition desproduits et des services de qualité en matière de protection du revenu etd’assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricoleet forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire quioeuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis surl’ensemble du territoire québécois.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

À lire aussi

Bilan de mi-saison de l’assurance récolte dans Lanaudière

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.