Paris (France), 21 octobre 2004 – Avec, à date, plus de 135 000 visiteurs dont 52 % d’internationaux (+2 points par rapport à 2002) et 5 259 entreprises exposantes de 99 pays, cette édition 2004 reflète la dynamique du marché agroalimentaire mondial et confirme le SIAL dans sa place de catalyseur de rencontres professionnelles et de moteur de l’innovation agro-alimentaire mondiale.
Faits saillants
- 5 259 exposants de 99 pays
- 75% d’internationaux et 25% de Français
- Plus de 135 000 visiteurs dont 52% d’internationaux venus de 180 pays
- Près de 1400 journalistes français et internationaux
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Ainsi, on peut noter :
- Le développement du visitorat international sur le grand export, l’est de l’Europe et les pays candidats à l’UE. Ainsi, la Chine, l’Inde, le Brésil, la Russie, la CEI et la Turquie sont parmi les plus fortes progressions aujourd’hui constatées.
- La satisfaction globale des exposants quant à la qualité des contacts enregistrés dans une atmosphère d’affaires vivante et conviviale.
- La présence des acheteurs de la grande distribution française et internationale.
- La fréquentation record et incessante de l’espace Tendances & Innovations dans sa nouvelle scénographie très appréciée. Les visiteurs de l’espace T&I se sont d’ailleurs fortement mobilisés autour du vote pour la meilleure innovation qui a couronné :
- Bag in Box, société Inex (Belgique) : lait demi-écrémé en fût de 3 ou 5 litres, habillé de motifs de vache, idéal pour séduire les enfants,
- Légumes 4eme gamme biologique, société Mont Blanc Bio : salade biologique prête à l’emploi sous emballage biodégradable à 100%.
- Mini-cuillère, société Croc’In : petites bouchées à garnir en forme de cuillère à déguster avec le dessert qu’elle accompagne,
- § Le succès des outils de visite largement appréciés par les visiteurs (Guide de visite RHD, Guide Fruits et Légumes, 15 Parcours Experts, dont 5 nouveaux, le Quotidien du SIAL).
- L’engouement pour le nouvel espace Envies, présentant les nouvelles tendances en restauration, très fréquenté par les visiteurs de la RHD de plus en plus nombreux au SIAL.
- La réussite de la première édition de l’Agora Nutrition qui a accueilli 1 500 participants aux conférences, permettant de mieux percevoir les tenants et les aboutissants de la Nutrition, sujet d’actualité dans le monde entier.
- La forte affluence aux conférences, notamment à celles de l’ANIA et de la FCD.
- La sensibilisation accrue de la presse santé grand public.
- L’espace Seafood Design a attiré, au coeur du secteur Produits de la mer, un nombreux public totalement conquis par les créations des étudiants de l’atelier de design culinaire de l’ESAD de Reims.
- L’importance de l’innovation, moteur du succès commercial, tant en Europe qu’en Asie. Le Global SIAL d’Or en est le reflet avec deux entreprises lauréates ex-aequo :
- COOLISH (Lotte / Japon), une glace à boire au moelleux semblable à celui d’un milk shake et au packaging pratique (un « sheerpack » avec bouchon) qui permet une consommation nomade
- VEG’S (Grupo Siro/ Espagne), une gamme de chips élaborées à partir de végétaux 100% naturels et sains.
- La visite de 108 délégations officielles (ministres, ambassadeurs et présidents de région) qui ont honoré le salon de leur visite.
- Une large couverture médiatique par la presse professionnelle et grand public, au plan national et international.
L’édition 2004 du SIAL sur le www.sial.fr
Le SIAL 2004 continue sur Internet et propose aux internautes de consulter la liste de l’ensemble des exposants et des produits présentés durant le salon.
La prochaine édition du SIAL se déroulera du 22 au 26 octobre 2006 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte – France.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Sial
http://www.sial.fr