Bilan régional en assurance récolte pour la région de la Chaudière-Appalaches

Publié: 12 mars 2006

Québec (Québec), 2 mars 2006 – La Financière agricole du Québec innove cette année en présentant un bilan régional en assurance récolte pour la région administrative de la Chaudière-Appalaches. Pour indemniser les producteurs et productrices de la région des pertes subies, La Financière agricole du Québec leur a déjà versé, pour la saison 2005, des indemnités totalisant 4 560 000 $ en assurance récolte. Les valeurs totales assurées par l’assurance récolte en 2005 pour la région étaient de 70 904 000 $, alors que les cotisations versées par les adhérents au programme s’établissaient à 1 723 000 $. Rappelons que les deux ordres de gouvernement versent ensemble l’équivalent de 60 % des primes nécessaires au fonctionnement du régime.

En 2005, le gel hivernal, la sécheresse et l’excès de pluie ont été les principales causes de dommages aux récoltes dans la région. Le foin a particulièrement souffert de ces conditions climatiques selon les secteurs. Ainsi, le 23 décembre 2005, 2 890 000 $ étaient versés aux producteurs et productrices de la région pour les indemniser des pertes de foin.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Yvon Vallières, a tenu à rappeler que « La Financière agricole a comme objectif la pérennité de l’agriculture québécoise et le succès des entreprises agricoles, d’où l’importance de déployer toutes les énergies nécessaires pour offrir aux producteurs et productrices un programme efficace de protection contre les risques climatiques ». Il souligne également que « le bilan en assurance récolte dans la région de la Chaudière-Appalaches démontre l’importance, pour les producteurs et productrices agricoles, de bien s’assurer pour pallier les risques financiers liés à l’imprévisibilité de la nature ».

Le président-directeur général de La Financière agricole, M. Jacques Brind’Amour, s’est dit réjoui de « pouvoir mettre à la disposition des partenaires et producteurs agricoles de la Chaudière-Appalaches un outil supplémentaire d’information, soit un bilan régional présentant les conditions climatiques et leurs impacts sur les cultures de leur région. Ce bilan régional et ceux des autres régions du Québec font bien ressortir la grande diversité climatique et agronomique au Québec ».

Pour plus de détails concernant les indemnités versées dans les différentes productions couvertes par le Programme d’assurance récolte, consultez le site Internet de La Financière agricole. Toutes les données y apparaissent dans la section « État des cultures ».

En place depuis près de quarante ans, le Programme d’assurance récolte couvre les pertes de revenus attribuables aux conditions climatiques et aux phénomènes naturels. Les protections sont offertes par un système individuel ou collectif, selon les cultures. Dans le système individuel, seul le rendement de l’entreprise agricole est pris en considération. Dans le système collectif, c’est la moyenne du rendement des entreprises pour une zone donnée qui est considérée. Rappelons que les entreprises agricoles ont jusqu’au 30 avril 2006 pour adhérer à ce programme qui contribue à la gestion de leurs risques.

Avec un encours de prêts garantis qui atteint 4,3 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s’élèvent à près de 4 milliards, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d’assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui oeuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l’ensemble du territoire québécois.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

À lire aussi

Bilan régional en assurance récolte pour la région de la Chaudière-Appalaches

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.