Bénéfice net en hausse chez Loblaw

Toronto (Ontario), 23 juillet 2004 – Les Compagnies Loblaw limitée est heureuse d’annoncer, pour son deuxième trimestre, un bénéfice net de base par action ordinaire de 72 cents, comparativement au chiffre de 66 cents par action ordinaire en 2003. Unecharge de 2 cents par action ordinaire au titre de la rémunération à based’actions et des contrats à terme de capitaux propres connexes est comprisedans les résultats du trimestre en cours comparativement à un bénéficecorrespondant de 3 cents par action ordinaire enregistré au deuxième trimestrede 2003. Le chiffre d’affaires pour le trimestre a crû de 4,7 %, passant de5,8 milliards de dollars en 2003 à 6,1 milliards de dollars, tandis que lechiffre d’affaires des magasins comparables augmentait de 1,2 %. Les effets dela déflation générale du prix de vente net ont continué à se faire sentir audeuxième trimestre. La part du marché d’alimentation à l’échelle nationaledemeure solide.

Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 13,9 % pour atteindre361 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de 2004,comparativement à 317 millions de dollars en 2003. Les effets nets de lacharge au titre de la rémunération à base d’actions ont donné lieu à unebaisse d’environ 3 % de la hausse constatée au bénéfice d’exploitationcomparativement à la période correspondante de 2003. La marge d’exploitationpour le trimestre s’est améliorée, passant de 5,5 % pour la périodecorrespondante en 2003 à 5,9 % en raison de meilleures synergies d’achat, del’amélioration de l’efficacité de l’exploitation et de la maturité desnouveaux magasins. Des montants initiaux inhérents au franchisage de sitesexistants ont engendré un bénéfice d’exploitation pendant le trimestred’approximativement 6 millions de dollars (1 million de dollars en 2003). Lesintérêts débiteurs ont augmenté au cours du trimestre par rapport à l’exerciceprécédent en raison surtout de niveaux d’emprunt moyens supérieurs et le tauxd’imposition effectif a augmenté en raison de la charge au titre de larémunération à base d’actions.

La poursuite d’une solide croissance du bénéfice net et un renforcementde la hausse du chiffre d’affaires sont envisagés pour le reste de l’exercice.Nous sommes en voie d’accroître sensiblement la superficie nette en piedscarrés de nos magasins sur le marché, ce qui traduit bien les progrès notablesréalisés pour le déploiement de notre programme de marchandise générale. Notresituation financière et les flux de trésorerie futurs devraient rester fermes.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Loblaws Companies Limited
http://www.loblaw.com/

Commentaires