Boeuf et bons vins à l’honneur

Montréal (Québec), 23 avril 2001 – La première édition du Festival « Vignobles & Prairies », mettant en vedette bon boeuf et bons vins, a été lancée à la fin avril.

Les amateurs de bonne chère seront invités à goûter, durant tout le mois de mai, de beaux plats de boeuf de l’Alberta et des vins de France et du Chili spécialement sélectionnés, dans une cinquantaine de restaurants à travers le Québec. Pour consulter la liste des restaurants participants, visitez le site du Festival www.vignoblesetprairies.com.

Un délicieux partenariat

Tendre, saine et savoureuse, la viande de bœuf de l’Alberta, accompagnée d’un verre de vin, sera donc à l’honneur sur les tables québécoises à compter du 1er mai 2001, à l’initiative de Services Alimentaires Serca inc., la plus importante entreprise de distribution dans le marché de la restauration au Canada, avec un chiffre d’affaires de 2,2 milliards$, et au premier rang des distributeurs au Québec depuis l’acquisition de Dellixo, en août 2000.

Distributeur, agent de promotion du boeuf et conseiller auprès de l’industrie de la restauration, la division québécoise de Serca a su réunir autour de la table de nombreux partenaires de prestige, dont l’Alberta Cattle Commission, le Centre d’information sur le bœuf, la maison Vins Philippe Dandurand et la SAQ.

Qui dit « boeuf », dit Alberta

L’Alberta Cattle Commission (ACC) regroupe 4000 éleveurs, soit un cheptel de 4,6 millions d’animaux d’une trentaine de races dont les plus connues sont Hereford, Angus, Charolais et Simmental.

Idéale pour l’élevage du boeuf, l’Alberta peut compter sur beaucoup d’air frais et d’eau potable, des hivers froids et des étés cléments, des céréales fourragères peu coûteuses et en abondance, des milliers d’acres de pâturages, des parcs d’engraissement à la fine pointe de la technologie, des abattoirs à rendement élevé et le système d’inspection le plus rigoureux au monde.

Tous ces facteurs confèrent au bœuf de l’Alberta une qualité et un goût supérieur, reconnus dans le monde entier. Pas étonnant dès lors que l’ACC soit très proactive sur le marché québécois qui représente 25% de ses ventes.

Un petit rouge avec ça ?

Le Festival « Vignobles & Prairies » ne limite toutefois pas ses plaisirs aux seules chairs bovines et veut mettre l’accent sur l’heureux mariage bœuf et bons vins en promouvant la dégustation de vin au verre ! Il s’agit en effet de permettre au consommateur de déguster, sans faire d’excès, un ou plusieurs vins spécialement sélectionnés pour l’événement par la maison Vins Philippe Dandurand.

Cette initiative rencontre bien les objectifs de la Société des Alcools du Québec qui invite les restaurateurs à vendre le vin au verre afin d’offrir un plus grand choix à la dégustation et de mieux contrôler la consommation excessive d’alcool dans leur établissement. Pensons à l’heure du lunch qu’un verre de vin anime mais qu’une bouteille assomme. Ou à ces beaux menus où chaque plat réclame un vin fort différent.

Les restaurants participants au Festival recevront, par l’entremise de la maison Vins Philippe Dandurand et de la SAQ, toute l’information nécessaire pour choisir, servir et commercialiser au verre les bons vins sélectionnés pour l’occasion.

Campagne promotionnelle

Débutant le 23 avril, une vaste campagne promotionnelle et publicitaire menée par les stations CKAC AM, Cité ROCKdétente et CITF ROCKdétente (Québec), et le Journal Les Affaires, fera la promotion du Festival « Vignobles & Prairies » et du grand concours auquel sont invités à s’inscrire les clients des restaurants participants. Entre autres prix à gagner, un voyage pour deux au Lac Louise en Alberta, et de nombreux certificats cadeaux.

Une relève « pur boeuf » ?

Enfin, partenaire de la restauration tout autant que de l’industrie bovine, Services Alimentaires Serca inc. entend encourager la cuisine du boeuf auprès de la relève hôtelière en octroyant une bourse de 1000 $ au fonds étudiant de chacune des deux institutions d’enseignement dont les services ont été sollicités pour le lancement du Festival « Vignobles & Prairies ».

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Alberta Cattle Commission

http://www.cattle.ca/acc/

Centre d’information sur le boeuf

http://www.beefinfo.org/

Services alimentaires Serca

http://www.serca.ca

Société des alcools du Québec (SAQ)

http://www.saq.com/

Vins Philippe Dandurand inc.

http://pages.infinit.net/spaceace/

Commentaires