Brigitte Pigeon, agricultrice de l’année

C’est samedi le 31 octobre qu’avait lieu le Gala Saturne de la Fédération des agricultrices (FAQ) à Victoriaville, tenu en marge de l’assemblée annuelle de la FAQ. La soirée a permis de souligner le parcours exemplaire des femmes en agriculture au cours de la dernière année.

Le titre d’Agricultrice de l’année a été remis à Brigitte Pigeon, copropriétaire avec son frère des Fermes Roland Pigeon et Fils, de Saint-Rémi en Montérégie Ouest. La ferme est spécialisée dans la culture des haricots frais, verts et jaunes, ainsi que le maïs-grain et le blé. Elle s’est fait remarquer pour ses innovations en emballage des fèves.

Le prix de l’Agricultrice entrepreneure a pour sa part été décernée à Karine Lamy, de Yamachiche, en Mauricie. Elle a pris la relève de la ferme familiale avec son conjoint. Ils œuvrent ensemble dans la production porcine, les grandes cultures bios, l’argousier, le sureau et les travaux à forfait.

Marie-Ève Morin est repartie pour sa part avec le titre d’Agricultrice de passion. Marie-Ève Morin possède une ferme laitière et céréalière de Saint-André-de-Kamouraska, dans la région du Bas-St-Laurent. Elle s’applique à intéresser les gens de sa communauté à la vie agricole en ouvrant ses portes à différents groupes pour tenter d’établir un lien entre les entreprises agricoles et la population.

Le prix de la Jeune agricultrice a quant à lui été remis à Marie-Chantal Houde, de Racine en Estrie, spécialisée dans la production laitière ovine et la fabrication de fromages. Son frère Jean-Paul et elle représentent la 3e génération à exploiter la ferme familiale. Leur entreprise s’est fait remarquer par les nombreux prix remportés aux Sélection Caseus, le concours récompensant les meilleurs fromages du Québec. La fromagerie Nouvelle-France, exploitée par Mme Houde, est à l’origine du fromage le « Zacharie Cloutier » qui a remporté la sélection à deux reprises.

Deux bourses de 500 $ chacune ont également été remises dans la catégorie études professionnelles à Cindy Savard, de la Montérégie Ouest, et Amélie Brien, de la région de l’Estrie.

Pour une deuxième année, la Fédération des agricultrices a soulignée l’apport de trois femmes qui se sont distinguées dans leur région. Cet hommage souligne l’accomplissement et les réalisations d’une agricultrice retraitée ayant été un pilier pour le milieu agricole, pour son entreprise et pour sa communauté. Cette année, les Agricultrices accomplies ont été Marie-Ange Lapointe de la région de la Montérégie Est et Marie-Reine Bernard de la région du Saguenay/Lac-St-Jean.

Source: Fédération des agricultrices du Québec, Info-Suroît

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires