Québec (Québec), le 13 septembre 2000 – Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Rémy Trudel, a indiqué que la brochure intitulée « Les nouvelles technologies associées à la biotechnologie amènent une nouvelle façon de se nourrir : Les aliments nouveaux », ne constitue en rien la position du ministre, ni du ministère en faveur ou contre les organismes génétiquement modifiés (OGM).
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
« Le discours dominant de la brochure contrevient au processus adopté par la Filière agroalimentaire du Québec qui favorise le nécessaire débat qui doit se faire sur la question des OGM au Québec. » |
De plus, cette brochure na pas été autorisée par le ministre et elle est immédiatement retirée de toute circulation officielle. Le ministre Trudel a donné cette directive formelle et impérative dès que les faits ont été portés à sa connaissance. Le ministre sengage également à rencontrer les représentants du réseau anti-OGM afin de discuter avec eux de leurs préoccupations.
« Le discours dominant de la brochure contrevient au processus adopté par la Filière agroalimentaire du Québec qui favorise le nécessaire débat qui doit se faire sur la question des OGM au Québec. Ce débat doit être fait et je continue à croire que le débat public qui a cours depuis quelques mois est nécessaire », a indiqué le ministre.
Rappelons que la Filière agroalimentaire du Québec, présidée par le ministre et regroupant lUnion des producteurs agricoles, la Coopérative fédérée du Québec, lAssociation des manufacturiers de produits alimentaires du Québec, lAssociation des détaillants en alimentation, le Conseil canadien de la distribution alimentaire ainsi que les Tables régionales de concertation en agroalimentaire, sest prononcée, en janvier dernier, en faveur de létiquetage des produits pouvant contenir des OGM. Les membres de la Filière ont alors souhaité que « des consultations, la diffusion dinformation factuelle et la tenue déchanges et de discussions permettent de définir les paramètres encadrant un étiquetage éventuel des produits contenant des OGM. » Ils ajoutaient aussi leur sensibilité particulière pour la « sécurité alimentaire en déclarant quaucun compromis ne serait toléré quant à la santé des consommateurs québécois et à la protection de lenvironnement. »
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Conseil canadien de la distribution alimentaire (CCDA)
http://www.ccgd.ca/
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/