Baser ses décisions sur du concret
Maxime Béliveau, de Grand-Saint-Esprit, près de Nicolet, cultive une variété d’espèces, dont le soya, l’orge de brasserie, l’avoine, le seigle et le haricot rouge. Mais si vous lui demandez quelle est sa culture de prédilection, il vous répondra sans hésiter que c’est le maïs. À sa ferme de Grand-Saint-Esprit, près de Nicolet, il multiplie d’ailleurs les essais pour exploiter pleinement ce potentiel.
Sols d’exception
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
On ne peut pas se battre contre Dame Nature, mais il est possible d’atténuer les conséquences de ses sautes d’humeur. Entre autres, en adoptant des pratiques qui renforcent la capacité d’infiltration du sol. Là-dessus, les propriétaires de la Ferme Lorge, Pascal et Jimmy Boivin, ont fait leurs devoirs. Découvrez le secret de leurs sols d’exception.
Qualité du lait au robot
Produire du lait de qualité au robot, c’est possible. La Ferme JP & ML Forcier de Saint-Louis en Montérégie en est un bon exemple. Découvrez ce qui distingue ces champions de la qualité du lait.
Préparer l’agriculture de demain
Sur le site du campus Olds College of Agriculture & Technology en Alberta, de nombreux projets de recherche s’y déroulent pour développer l’agriculture de demain, une agriculture intelligente. Le Bulletin des agriculteurs l’a visité.
Usine à fabriquer du gaz naturel renouvelable
Nature Energy, un géant danois des énergies renouvelables, va construction des usines de biométhanisation au Québec. Le Bulletin des agriculteurs s’est rendu au Danemark et a visité des installations.
Gestion de l’eau : une patate chaude
Le producteur et président de la fédération des producteurs de pommes de terre, Francis Desrochers, craint une guerre de l’eau dans sa région provoquée par le dérèglement climatique. En jeu, la protection de la tourbière de Lanaudière et deux rivières qui irriguent quelque 200 entreprises agricoles.
Guide fourrages et pâturages
En plus d’aider à la gestion de l’eau, au stockage de carbone et à la biodiversité, les plantes fourragères contribuent à la bonne santé du sol. Le Bulletin des agriculteurs vous présente un guide sur les fourrages et pâturages.
Guide maïs 2024
Déjà le moment de penser à ses semences pour la saison 2024. Le Bulletin des agriculteurs a fait le tour des semenciers et ceux-ci vous présente leurs nouveautés et leurs coups de cœur.
Vous n’êtes toujours pas abonné au magazine du Bulletin des agriculteurs? Remédiez à la situation en cliquant ici.