CAAAQ : l’industrie de l’horticulture ornementale enfin reconnue

Saint-Hyacinthe (Québec), 15 février 2008 – La Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) est des plus satisfaite des conclusions du rapport Pronovost, en ce qui concerne l’industrie de l’horticulture ornementale.

La FIHOQ souligne que pour la première fois au Québec, l’industrie del’horticulture ornementale est reconnue officiellement. De plus, pour lapremière fois on reconnaît également tous les secteurs d’activité del’industrie, « comme une composante à part entière du secteur agricole etagroalimentaire » : production, services et commercialisation.

Aussi, non seulement le rapport reconnaît l’ensemble de la filière del’horticulture ornementale, mais il reconnaît également que cette industrie aété tenue en marge et n’a obtenu que peu de soutien financier, et ce, malgréson fort potentiel de développement.

Le rapport de la commission va plus loin encore en admettant que lafilière de l’horticulture ornementale a été sous-exploitée malgré sesbienfaits sur la santé mentale et physique des humains, sa contributionsignificative à l’environnement et son apport économique importantparticulièrement au plan de la création d’emplois.

Enfin, la FIHOQ tient à saluer le travail de la commission pour sonobjectivité et son courage dans l’élaboration de ses recommandations.

« A partir de maintenant, le travail commence afin que les recommandationsdu rapport concernant notre industrie puissent être réalisées. A la FIHOQ,nous sommes prêts à travailler en étroite collaboration avec le ministère del’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, afin que des mesures desoutien de l’industrie de l’horticulture ornementale soient mises en place leplus rapidement possible », de conclure monsieur Jean Grégoire, président de laFédération.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale (FIHOQ)
http://www.fihoq.qc.ca

Commentaires