Campagne de sécurité agricole 2001

Ottawa (Ontario), 23 août 2001 – La pensée qu’un accident pourrait se produire ne vous a probablement jamais traversé l’esprit. Votre fille vous a rejoint sur le tracteur pour « faire un tour ». Vous l’avez fait maintes et maintes fois déjà, mais cette fois une pierre sur votre chemin projette votre enfant en bas du tracteur. Une action qui semble innocente peut avoir des répercussions tragiques sur votre famille. Presque la moitié de tous les décès d’enfant à la ferme sont attribuables aux écrasements. Dans la plupart des cas, l’enfant était monté à bord d’une machine agricole…

C’est pourquoi le thème de la campagne de sécurité agricole de cette année est « Les écrasements sont évitables aucun passager ». Afin de sensibiliser davantage le public à ce problème, la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), la Coalition canadienne pour la santé et la sécurité en milieu agricole (CCSSMA), Financement agricole Canada (FAC) et d’autres partenaires pour la sécurité agricole à l’échelle du pays, font équipe pour réduire le nombre d’écrasements à la ferme. La campagne se concentrera sur une solution principale pour éviter les écrasements : ne prendre aucun passager sur une machine agricole.

« Les accidents causés par des machines agricoles motorisées, en particulier les tracteurs, continuent d’être la principale cause du décès d’enfants à la ferme, affirme la présidente de la CCSSMA, Mme Cathy Vanstone. Les conducteurs de tracteur ne devraient jamais prendre de passagers et en faire un règlement. »

Chaque année, un décès à la ferme sur quatre et une hospitalisation sur huit découlent d’écrasements. Selon les résultats d’études menées par le Programme canadien de surveillance des blessures associées aux activités agricoles (PCSBAA), les écrasements causés par une machine agricole se produisent le plus souvent lorsque :

  1. des enfants jouent dans les aires de travail;
  2. des enfants sont montés à bord d’une machine agricole;
  3. une machine agricole est utilisée à proximité de compagnons de travail;
  4. un agriculteur travaille au sol sur du matériel pendant que le tracteur est en marche, ou
  5. un tracteur est démarré en branchant le fil de l’allumage à la batterie.

“Presque tous les écrasements sont évitables, affirme le président de la Fédération canadienne de l’agriculture, M. Bob Friesen. C’est pourquoi nous concentrons tous nos efforts afin de pousser les agriculteurs et les agri-entrepreneurs à adopter des mesures de sécurité préventives à la maison, à la ferme et dans leur environnement de travail.”

“L’objectif de FAC est d’encourager la sécurité à la ferme, particulièrement durant les saisons de pointe, affirme le président-directeur général de FAC, M. John Ryan. Nous sommes dévoués à l’agriculture, il est donc normal que nous fassions tout ce que nous pouvons pour encourager un environnement de travail sécuritaire à la ferme familiale ou l’agri-entreprise.”

Pour en savoir plus sur nos initiatives de sécurité agricole, veuillez visiter le site Web de FAC

Fait : Les écrasements de passagers montés à bord de machines agricoles sont une importante cause de mortalité à la ferme. Entre 1990 et 1996, 25 décès ont été causés par l’écrasement de passagers qui étaient tombés d’une machine agricole. Plus de la moitié (56 %) de ces personnes étaient des enfants âgés de moins de 15 ans.

Solution : NE PRENEZ AUCUN PASSAGER !

Fait : Les écrasements causés par une machine agricole, et plus particulièrement par un tracteur, comptent pour un décès sur quatre et une hospitalisation sur huit à la suite de blessures liées au travail à la ferme.

Solution : Soyez attentifs à vos compagnons de travail et utilisez les signaux de la main pour communiquer.

Fait : Près de la moitié (44 %) des décès d’enfants à la ferme sont causés par des écrasements.

Solution : Aménagez une aire de jeu clôturée pour les enfants.

Fait : La vibration d’un tracteur tournant au ralenti suffit pour embrayer la marche et provoquer un écrasement.

Solution : Arrêtez le moteur avant de descendre du tracteur.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération Canadienne de l’agriculture

http://www.cfa-fca.ca/

La Financière agricole du Québec

http://www.financiereagricole.qc.ca

Commentaires