Centre de formation agricole de Mirabel, un investissement de 5 millions $

Mirabel, 16 septembre 2002 – C’est dans une atmosphère de fête que la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) et le collège Lionel-Groulx ont inauguré conjointement, le 16 septembre dernier, les locaux réaménagés du Centre de formation agricole de Mirabel (CFAM) et les nouvelles serres de formation. Plusieurs intervenants des milieux de l’éducation et de l’agriculture étaient rassemblés au CFAM sur la rue Belle-Rivière à Sainte-Scholastique (Mirabel).

Formation agricole de pointe dans la région

Les nouveaux locaux de formation du CFAM, les serres ornementales et maraîchères, les champs de production, l’érablière, la ferme-école de 20 hectares, l’équipement agricole, les fermes d’accueil, les sites de compostage et d’expérimentation en conservation des sols et en gestion de la qualité des eaux forment un véritable complexe de formation agricole de pointe.

Agrandissement et aménagement du CFAM
Le ministère de l’Éducation a octroyé une allocation totale de près de quatre millions de dollars à la CSSMI pour l’agrandissement et le réaménagement du Centre de formation agricole de Mirabel (CFAM). Le Centre pourra dorénavant accueillir plus de 200 élèves en formation professionnelle et technique, en ce qui a trait à la formation agricole et horticole.

Tel que commenté par la présidente de la CSSMI, Mme Jeanne d’Arc Duval Paquette, « par ses nouvelles infrastructures de qualité, le CFAM se distingue et devient un des piliers du développement de l’agriculture régionale. »

Un concept de formation unique au Québec
L’inauguration des nouvelles infrastructures vient marquer la réalisation d’un concept innovateur de formation harmonisée, développé par la CSSMI et le collège Lionel-Groulx.

En effet, après avoir obtenu l’autorisation d’offrir un diplôme d’études collégiales en production horticole et en environnement, le collège Lionel-Groulx a développé un programme d’harmonisation d’études secondaires-collégiales en partenariat avec la Commission scolaire, afin de faciliter l’accès à la formation agricole à un plus large bassin de clientèle étudiante. Ainsi, un élève peut obtenir en trois ans un diplôme d’études professionnelles (DEP) et un diplôme d’études collégiales (DEC), car l’année de formation du DEP est entièrement reconnue dans le DEC.

Des serres à la fine pointe de la technologie
Les élèves du programme d’études collégiales Technologie de la production horticole et de l’environnement (TPHE) ont maintenant accès à des serres ultramodernes construites par le collège Lionel-Groulx. Une subvention de plus d’un million de dollars a été accordée par le ministère de l’Éducation pour couvrir les coûts de construction des deux serres et d’achat d’équipements. Les serres sont utilisées à des fins pédagogiques et pour le développement de projets de recherche et d’applications technologiques.

Le collège Lionel-Groulx est le seul cégep des régions Laval, Laurentides et Montréal à offrir des programmes d’études de niveau collégial dans les programmes suivants : Technologie de la production horticole et de l’environnement (DEC) et en Gestion et exploitation d’une entreprise agricole (DEC).

« Ce secteur d’activités économiques connaît actuellement de grands changements. La recherche et le développement de nouvelles technologies sont parties intégrantes de ces changements. C’est dans ce contexte que nous apportons notre appui en contribuant à l’essor du développement économique par le développement des compétences, » a souligné le président du conseil d’administration du collège, M. Marcel Ménard.

Enfin, pour souligner l’inauguration de façon spéciale, le directeur du CFAM, entouré du ministre Richard Legendre, du maire de la ville de Mirabel, de la présidente de la CSSMI et du président du conseil d’administration du Collège, a initié une activité symbolique en procédant à la plantation d’un bouleau jaune (emblème arboricole du Québec).

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles

http://www.cssmi.qc.ca/etablissements/accueil/cfa_de_mirabel.htm

Commentaires