C’est l’heure d’aller aux urnes!

Avec le mois de novembre et la fin d’année qui approche vient le temps des bilans. Les associations de bovins laitiers n’échappent pas à la règle et invitent leurs membres à voter pour les sujets s’étant le plus illustré.

Holstein Canada présente cette année quatre sujets au vote des éleveurs, dont trois provenant de fermes québécoises. La première est Bonaccueil Maya Goldwyn, propriété de la Ferme Jacobs, Drolet et A & R Boulet et classée EX-95. Elle a remporté de nombreux prix depuis ses débuts dans les expositions, particulièrement en 2012 et 2013. Aussi du Québec, de la Ferme Fleury, Calbrett Shottle Lisamaree, classée EX-91. Le dernier sujet du Québec est Dulet Bolton Kirpa de la Ferme Dulet. Elle est classée TB-87. Kingsway Terrasson Allie, de Kingsway Farms en Ontario est la 4e candidate, avec un classement de EX-95.

Le résultat du vote sera dévoilé Selon Holstein Canada, les quatre finalistes ont dû démontrer des qualités de longévité, de production, de mérite génétique et un pedigree solide pour faire partie de cette liste, en plus d’avoir été élevées au Canada. Elles ont aussi été jugées d’excellentes ambassadrices de la génétique canadienne. La Vache de l’année est dévoilée lors de l’Assemblée annuelle de Holstein Canada. Le nom de la lauréate 2017 sera annoncé lors du Congrès national Holstein à Markham en Ontario, qui aura lieu du 4 au 8 avril 2017.

Chez les Jersey, les membres peuvent choisir entre ces trois vaches : Avonlea Mischief’s Magnolia (Ex-92),  éleveur Avonlea Genetics Inc., Brighton, Ontario et propriétaires Unique Stock Farm de Rochester, Alberta & Robert Jarrell de Corbyville, Ontario ; Green Hectares Extreme Vallie (Ex-91) éleveur Stan Coleman, Innisfail, Alberta et propriétaire Bramville Jerseys de Nokomis en Saskatchewan : Maughlin Jamaica Durango (EX-93) éleveur & propriétaire Maughlin Farms Inc. de Rockwood, Ontario.

Jersey Canada rappelle que le concours de la vache Jersey canadienne de l’année permet de reconnaitre une vache démontrant des qualités exceptionnelles : la constance, la longévité, la production, la transmission de son héritage à ses fils et filles et son statut extraordinaire. Les finalistes sont des Jerseys pur-sang, nées au Canada. Le vote se termine le 7 janvier 2017 et le résultat sera dévoilé le 13 janvier suivant.

Source: Holstein Canada, Jersey Canada

 

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires