Échographes Noveko inc. complète l’acquisition de la société française ECM

Montréal (Canada), le 8 novembre 2004 – L’entreprise montréalaise Échographes Noveko inc., spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation d’appareils d’échographie à ultrasons portatifs à l’usage de la médecine animale et des éleveurs, ainsi que de la médecine humaine, est heureuse d’annoncer la clôture de l’acquisition de toutes les actions de S.A.S. E.C.M (« ECM ») (autrefois, S.A.R.L. E.C.M), une société française à responsabilité limitée établie à Angoulême (France), et poursuivant des activités similaires à celles de Noveko dans le marché des éleveurs et de la médecine animale. ECM devient ainsi une filiale à part entière de Noveko et continuera d’être gérée de façon distincte, tout en maximisant les synergies entre les deux entités. Son président fondateur, monsieur Patrice Émery, se joint à la haute direction de Noveko à titre de vice-président exécutif et chef de l’exploitation, tout en demeurant président d’ECM.

André Leroux, président et chef de la direction de Noveko, s’est dit très heureux de cette transaction qui triplera les revenus de la Société sur une base annualisée, pour les porter à environ 10 millions $ CDN, et qui la positionne parmi les chefs de file mondiaux dans le domaine des échographes portatifs à usage vétérinaire. « C’est un regroupement idéal en termes de gammes de produits, d’expertises et de réseaux de distribution, qui nous permettra de mieux couvrir les besoins de ce marché en forte croissance, principalement dans le créneau de l’élevage porcin. Ensemble, Noveko et ECM cumulent plusieurs années de R-D dans l’échographie portable et manifestent une présence dans environ 50 pays par le biais de réseaux de distribution bien établis. De plus, ECM est une entreprise dynamique, rentable, bien gérée et dotée d’un excellent personnel, avec des forces particulières en R-D et en marketing.»

Monsieur Leroux a ajouté que la réunion des forces des deux entreprises permettra d’accélérer l’expansion de Noveko dans des créneaux de la médecine vétérinaire autres que l’industrie porcine, dont les industries bovine, ovine et équine.

Description de la transaction d’acquisition et du placement privé
En contrepartie de l’acquisition de toutes les actions d’ECM, la Société a payé un montant total de deux millions d’Euros (2 000 000 ?) et a émis aux actionnaires d’ECM un nombre total de 2 500 000 actions catégorie A de la Société. Concurremment, afin de financer la portion monétaire du prix d’acquisition, Noveko annonce la conclusion d’un placement privé de 3,3 millions $, consistant en l’émission de 3 300 000 unités au prix de 1,00 $ l’unité, chaque unité étant composé d’une action catégorie A et d’un demi-bon de souscription. Chaque bon de souscription complet permettra l’achat d’une action catégorie A, au prix de 1,25 $ l’action et ce, pendant une période de deux ans à compter de leur émission. Gestion André Leroux inc., une compagnie contrôlée par André Leroux et qui détenait 11 365 000 actions catégorie A de la Société, a souscrit à 1 650 000 unités ainsi offertes, représentant 50 % des unités nouvellement émises. L’autre 50% a été souscrit par SIPAR-Société d’investissements en participations inc. Les sommes recueillies dans le cadre du placement privé en excès de la portion monétaire du prix d’acquisition seront utilisées au développement des affaires de Noveko et de ECM.

À la suite de l’acquisition et du placement privé, le nombre d’actions catégorie A émises de la Société se chiffre à 27 713 057. De plus, un nombre total de 1 650 000 actions catégorie A additionnelles pourront être émises si les bons de souscription sont exercés. Finalement, un nombre de 547 710 actions catégorie A peuvent être émises en vertu d’options accordées ou pouvant être accordées en vertu du Régime d’options d’achat d’actions de la Société.La Société a déposé, auprès de la Bourse de croissance TSX, une déclaration de changement important (Formulaire 5A). Ce document peut être consulté sur SEDAR (http://sedar.com) pour de plus amples détails quant à la transaction d’acquisition et au placement privé.

Profils
Tous les deux pionniers dans ce domaine, Noveko et ECM commercialisent à l’échelle mondiale des appareils d’échographie à ultrasons portatifs et alimentés avec des piles, qui servent notamment à améliorer le rendement des éleveurs en facilitant le diagnostic des pathologies animales, le suivi de la gestation et l’évaluation de la masse adipeuse des animaux pour optimiser la qualité de la viande. De plus, Noveko a développé une gamme d’échographes portatifs pour la médecine humaine servant aux examens cardio-vasculaires, gynécologiques, des organes abdominaux et de la prostate ; ces produits présentent un fort potentiel en regard de la médecine ambulatoire et de la médecine dans les pays en développement. Les produits de ECM sont commercialisés sous la marque « Agroscan » et ceux de Noveko, sous les marques « VETKO » et « B7 ».

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Union Paysanne
http://www.unionpaysanne.com/

Commentaires