Combien prélèvent vos cultures

IPNI-3346&f=IPNI-NRC-Photo-2L’International Plant Nutrition Institute (IPNI) vient de mettre en ligne un outil pour calculer les prélèvements en éléments nutritifs d’une soixantaine de cultures.

Le Calculateur des exportations en éléments nutritifs est disponible en six langues, dont le français. Il est accessible via Internet et sur la plupart des appareils mobiles.

Il suffit de choisir la culture et d’inscrire le rendement ciblé. Le calculateur chiffra ensuite les exportations d’azote, de phosphore, de potassium et de soufre. Il est possible de choisir les cultures avec ou sans la paille, sous forme d’ensilage ou avec seulement le grain récolté.

Selon le calculateur, un rendement de 11 Tm/ha de maïs-grain se traduira par un prélèvement de 132 unités d’azote, 69 unités de phosphore, 49 unités de potassium et 15 unités de soufre.

Le calculateur ne tient pas compte des différentes textures de sol et du climat de la saison en cours, deux variables importantes qui influent sur les prélèvements en éléments nutritifs.

L’IPNI est un organisme à but non lucratif basé en Géorgie, aux États-Unis. Il se veut une source d’information scientifique pour la promotion d’un usage responsable des fertilisants utilités pour la production d’aliments à travers le monde. Il est financé par les principales entreprises productrices de fertilisants pour l’agriculture.

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires