Compte-rendu de l’Exposition internationale Holstein Québec

Saint-Hyacinthe (Québec), 8 novembre 2000 – Le 4 novembre 2000, une foule internationale provenant de 26 pays a acclamé la nouvelle Championne de la 6e édition de l’Exposition internationale Holstein Québec, Echo Ridge Skychief Delight (1re vache adulte), propriété de Jacques Dubois & Fils. Loch-An Brae Astre Greedy (1re 4 ans) s’est approprié le titre de Grande Championne de Réserve et Spencroft Skychief Isabel (2e 4 ans) celui de Mention Honorable, et toutes deux sont la propriété de Ferme Blondin & Pierre Boulet. La championne Skychief Delight a aussi reçu la rosette de Beauté-Utilité, confirmant sa capacité à combiner une conformation et une production exceptionnelles.

Un total remarquable de 230 femelles propriété de 142 exposants ont été présentées au juge Yvon Chabot de Victoriaville, Québec. Il a tenu à souligner que: « Il est impressionnant de voir des vaches de cette grandeur avec autant de qualité ainsi que des pis aussi exceptionnels ». Les premiers prix ont été répartis entre des éleveurs de quatre provinces canadiennes, soit le Québec, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et l’Ontario. Cet événement qui conclut la saison d’expositions au Québec a attiré plus de 600 visiteurs internationaux. Cinq distributeurs de L’Alliance Semex, soit ceux d’Allemagne/Autriche, d’Australie, de Suède, de France et de Hongrie, ont donné de magnifiques prix typiques de leur pays pour les Championnes de l’exposition, confirmant encore le caractère international de l’événement.

La qualité exceptionnelle des sujets présentés a tenu le public en haleine pendant toute la journée. La première 1 an été, Belli Tiger Alexine achetée la veille au prix de 24 000 $ par la Ferme des Chamois, a raflé les honneurs du titre de Championne Junior. La 2e 1 an été, Milibro Spirit Rosalia propriété de Michel Brochu, a par la suite gagné la faveur du juge en remportant le titre de Championne Junior de Réserve. Le titre de Mention Honorable est allé à la 1re 1 an senior, Harvestacre B C Crystal, propriété de Villeneuve, Marlina, Van Schyndle & Kinyon.

Les bannières de Premier Exposant et de Premier Éleveur ont toutes deux été attribuées à Jacques Dubois & Fils de Saint-Flavien, Québec. D’autre part, deux éleveurs et deux exposants se sont partagé les bannières junior, soit Normand & Patrice Fontaine et Comestar Holstein pour la bannière d’Éleveur; Normand & Patrice Fontaine et Lexis Holstein pour la bannière d’Exposant. La ferme Desnette Holsteins a obtenu le premier Troupeau d’éleveur tandis que le titre de Premier Taureau de l’exposition a été attribué à Donnandale Skychief.

Le nouveau président de l’exposition et éleveur Holstein, Guy Lapointe, commente: « Les éleveurs nous ont présenté un spectacle grandiose avec des animaux qui constituent une vitrine exceptionnelle pour l’élevage québécois et canadien, apprécié par les visiteurs internationaux qui viennent de plus en plus nombreux. Je me dois aussi de remercier toute l’équipe du comité organisateur ainsi que notre nouvelle coordinatrice Marie-Jasée Gouin pour l’excellence de leur travail. »

La tenue de l’événement a également été rehaussée par un groupe de vaches en démonstration préparé par le Centre d’insémination artificielle du Québec et composé de filles de Summershade Igniter, Comestar Lee, Duncan Progress, Markwell Nobel, Comestar Outside et Shoremar James.

Le jugement était précédé la veille par la Vente internationale où les enchères ont monté jusqu’à 24 000 $ pour la Championne Junior de la Wodd Dairy Expo 2000, soit Belli Tiger Alexine acquise par la Ferme des Chamois. Une moyenne de 7152 $ a été obtenue pour cet encan de 50 sujets de haut calibre qui trouveront ainsi une nouvelle demeure au Québec, mais aussi dans d’autres provinces canadiennes et à l’extérieur du pays.

L’Exposition internationale Holstein Québec est maintenant confirmée comme l’une des meilleures expositions sur la scène mondiale et a conclu de merveilleuse façon la saison 2000 des expositions au Québec.

Voici la liste des gagnantes de chacune des classes:

  • Génisse junior: Raypel Aniane Rubens; Ferme Raymond Pelletier & Fils., Saint-Simon, Québec
  • Génisse intermédiaire: Gillette Rubens Dolcevita; Schilling, Ferme Gillette inc., Embrun, Ontario
  • Génisse senior: Belfontaine Counsel Bobinette; Normand & Patrice Fontaine, Saint-Marc, Québec
  • Femelle 1 an été: Belli Tiger Alexine; Ferme des Chamois, Famham, Québec
  • Femelle 1 an junior: Quality Starbuck Felina; Ferme Lesperron enr, Bury, Québec
  • Femelle 1 an interm.: Elmlaw-I Milan Lisa; Ferme Belli-Star, Saint-Basile-le-Grand, Qc & Lexis Holsteins, Î.P.E.
  • Femelle 1 an senior: Harvestacre B C Crystal; Villeneuve, Marlina, Van Schyndle, Kinyon, Hawkesbury, Ontario
  • 1 an senior en lait: Gleann R Canso; Ferme des Chamois, Famham, Québec
  • 2 ans junior: Fraeland Sky Kassie; Ferme Roggua enr., Stanstead, Québec
  • 2 ans senior: Sandy River Y Rachel; West River Holstein & J. McCarron, Antigonish, N.-Écosse
  • 3 ans junior: Belroux Storm Cristal; Comestar Holstein, Victoriaville, Québec
  • 3 ans senior: Lesperron Mason Rumine; Jacques Dubois & Fils, Saint-Flavien, Québec
  • 4 ans: Loch-An Brae Astre Greedy; Ferme Blondin & Pierre Boulet, Saint-Placide, Québec
  • 5 ans: Meerview Lindy Val; Jacques Dubois & Fils, Saint-Flavien, Québec
  • 6 ans & plus: Echo Ridge Skychief Delight; Jacques Dubois & Fils, Saint-Flavien, Québec
  • Progéniture de mère: Milibro Charles Rose; Michel Brochu, Tingwick, Québec
  • Troupeau d’éleveur: Desnette Holsteins, Warwick, Québec

L’Exposition internationale Holstein Québec est organisée conjointement par le Club Holstein de Saint-Hyacinthe, Holstein Québec, le Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ) et la Société d’agriculture du district de Saint-Hyacinthe.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Holstein Canada

http://www.holstein.ca/

Commentaires