Conclusion du litige entre Agrinove et Parmalat

Sainte–Claire (Québec), 10 mars 2003 – Le différend qui opposait la coopérative agroalimentaire Agrinove et Parmalat Food inc. sur les emballages des produits laitiers Grand Pré est maintenant chose du passé.

A la suite de la sentence arbitrale, Agrinove continuera à utiliser, surtous les emballages de produits laitiers Grand Pré, la scène champêtre quiconstitue en quelque sorte l’arrière–scène de l’illustration, soit lescollines, la ferme, la route, le camion, les arbres et les vaches. Lacoopérative agroalimentaire conservera également les bandes de couleurs auhaut et au bas des contenants, de même que la bannière dans laquelle estinscrite la mention « Naturellement bon », l’ovale dans lequel figure la marquede commerce Grand Pré et la mention « Maître laitier », le caractère italique del’identification du produit. Agrinove retirera cependant les élémentsconstitutifs de l’avant–scène, uniquement sur ses emballages de lait nature etde crème.

Le directeur général d’Agrinove, M. Patrice Carle, a mentionné qu’auterme de la procédure d’arbitrage amorcée l’automne dernier, « lesmodifications qui seront apportées aux illustrations ne compromettront pasl’arrière–scène qui était au coeur du litige et qui évoque la raison d’être denotre coopérative, soit de ramasser le lait chez nos producteurs sociétaires,de le transformer en produits laitiers de longue conservation, puis de livreraux consommateurs québécois des produits de la plus haute qualité. »

A la suite d’une entente signée au mois de novembre 2002, la coopérativeagroalimentaire Agrinove et Parmalat Food inc. ont soumis à un arbitre leurdifférend relatif à l’emballage des produits laitiers de la gamme Grand Préque la coopérative agroalimentaire a lancée l’an dernier. En vertu de lasentence finale et sans appel, Agrinove dispose d’un délai de 210 jours pourapporter les modifications requises aux emballages de lait nature et de crèmeGrand Pré tels qu’ils sont conçus actuellement.

« Bien que nous nous soyons retrouvés malgré nous au coeur d’une tourmenteque nous n’avons jamais voulu créer, nous nous réjouissons de la conclusion dece litige, car elle permet enfin de focaliser nos actions sur l’essentiel,c’est–à–dire la fabrication et la mise en marché de produits qui se démarquentpar leurs qualités exceptionnelles », de conclure M. Carle.

Fondée en 1941, Agrinove est la 3e plus importante coopérative laitièredu Québec et la 5e plus importante du Canada. La coopérative agroalimentaireregroupe 861 producteurs laitiers de la grande région de Québec et deChaudière–Appalaches, qui produisent près de 240 millions de litres de laitannuellement. En plus d’être active dans la collecte et le transport de lait,elle exploite une usine à Sainte–Claire de Bellechasse où elle transformechaque année 30 millions de litres de lait, pour le marché domestique etl’exportation. En plus d’y fabriquer les produits de marque GRAND PRE qu’ellecommercialise, elle emballe des produits nutritionnels en contenantsaseptiques et en cannettes pour diverses entreprises alimentaires. Sa filialeCitermodal inc. se spécialise dans le transport de produits liquides en vracet effectue le transport de produits réfrigérés et de marchandises diverses.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agrinove
http://www.agrinove.com

Parmalat Canada
http://www.parmalat-ca.com/

Commentaires