Consommation de fromage de lait cru fabriqué à la ferme : la prudence s’impose

Québec (Québec), 10 août 2001 – Le public consommateur, les producteurs laitiers et les fromagers à forfait doivent être vigilants quant à la consommation de fromage fabriqué à la ferme à partir de lait cru, afin d’éviter tout danger à la santé.

Récemment, un épisode de toxi-infection alimentaire a été déclaré dans la région du Bas-Saint-Laurent. Les analyses du Centre québécois d’inspection des aliments et de santé animale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) ont révélé la présence de la bactérie E.coli O157 : H7. dans le fromage en cause. Quatre personnes ont dû être hospitalisées à la suite de cette consommation, mais leur état de santé n’inspire plus aucune crainte.

Afin d’éviter tout danger, le fromage fabriqué avec du lait non pasteurisé (lait cru) doit subir une maturation de 60 jours suivant la date du début de sa fabrication, à une température supérieure à 2 ºC.

Avis aux producteurs laitiers

Les producteurs laitiers doivent savoir qu’il est risqué de fabriquer du fromage fait à partir de lait non pasteurisé et n’ayant pas atteint les 60 jours de maturation requis, compte tenu de la gravité des conséquences possibles sur la santé du public consommateur. Le MAPAQ invite donc les producteurs laitiers à ne pas consommer, offrir ou donner à leurs amis et parents ce type de fromage.

Avis aux fromagers à forfait

Les fromagers à forfait, en vertu de la Loi sur les produits alimentaires (L.R.Q. c. P-29), doivent détenir un permis pour exercer cette activité chez les producteurs laitiers.

Avis au public consommateur

Le ministère avise le public consommateur qui se fait offrir du fromage fabriqué à la ferme de s’assurer de la pasteurisation ou de la maturation minimale de 60 jours. En cas de doute, le produit ne doit pas être consommé et doit être éliminé afin d’éviter tout risque de toxi-infection alimentaire.

La sécurité alimentaire, notre responsabilité à tous

Le ministère met à la disposition de la population divers outils d’information concernant la sécurité alimentaire. Il est possible de communiquer sans frais avec le Centre québécois d’inspection des aliments et de santé animale en composant le 1 800 463-5023 pour obtenir ces documents ou tout renseignement additionnel. La population est aussi invitée à consulter le site Web du MAPAQ.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires