Crise des pêches : Françoise Gauthier demande au fédéral d’agir rapidement

Québec (Québec), 9 mai 2003 – La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, demande à son homologue fédéral, monsieur Robert Thibault, d’agir rapidement pour régler la crise qui sévit présentement en Gaspésie et sur la Basse Côte-Nord et qui se situe dans les champs de compétence du gouvernement fédéral. Madame Gauthierest préoccupée et sensible aux problèmes auxquels sont soumis présentement lesindustriels, pêcheurs, aides-pêcheurs et travailleurs d’usine des secteurs ducrabe et de la morue.

La nouvelle ministre est d’avis que le gouvernement fédéral doit trouverdes solutions le plus rapidement possible. Pour ce faire, elle invite leministre Thibault à s’asseoir avec toutes les parties impliquées pourreprendre le processus de négociations afin de régler la présente crise. « Legouvernement fédéral doit tout faire dans les plus brefs délais pourdésamorcer l’actuel conflit. », poursuit Françoise Gauthier

Enfin, la ministre Françoise Gauthier assure toutes les parties de sacollaboration la plus entière pour régler ce dossier, bien que laresponsabilité ultime de la gestion de la ressource et des conséquences qui endécoulent appartient au gouvernement fédéral. « Toutefois, je travaillerai deconcert avec M. Thibault et mes collègues du cabinet pour surveiller lesintérêts des intervenants québécois de l’industrie dans l’élaboration demesures correctives à court, moyen et long terme qui soutiendront efficacementles communautés maritimes du Québec », conclut madame Gauthier.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Pêches et Océans Canada
http://www.dfo-mpo.gc.ca/

Commentaires