Crise des porcheries industrielles : les citoyens ne se contenteront pas de ballons électoraux et de consultations bidons

St-Germain-de-Kamouraska (Québec), 2 mai 2002 – Les solutions improvisées annoncées en toute hâte par l’UPA, les Libéraux et le Gouvernement depuis 48 heures ressemblent fort à des tentatives pour faire tomber la colère des citoyens.

Mais les citoyens ne sont pas dupes et ne se laisseront pas berner par des ballons électoraux, des mesures de diversion et des consultations bidons.

Comme les maires de l’UMQ, la Fédération pour la conservation du saumon atlantique et des dizaines d’autres organismes, l’Union paysanne exige un vrai moratoire, suffisamment long pour permettre une véritable réévaluation de nos pratiques agricoles et de ses impacts sur la campagne et sur l’alimentation. Le moratoire de 6 semaines proposé par le Gouvernement et l’UPA est rien de moins que ridicule pour quiconque connaît le problème : il ne peut servir qu’a finaliser un règlement (RRPOA) déjà négocié au rabais entre le Gouvernement et l’UPA.

De plus, cette consultation, comme le suggèrent l’UMQ et le Parti Libéral, doit être menée par un organisme indépendant et public comme le Bureau d’audience publique en environnement (BAPE) et non par une comité formé des complices de l’industrie, à savoir l’UPA, les Ministères contrôlés par l’UPA, la Fédération québécoise des municipalités (FQM), composée des maires ruraux vendus à l’UPA et qui ont cautionné la loi 184, et l’UQCN qui fait plutôt figure d’antichambre du Ministère de l’Environnement par les temps qui courent. L’UMQ et l’Union paysanne, qui représentent démocratiquement les citoyens et les producteurs qui n’ont pas partie liée avec l’industrie, sont évidemment écartées mais devront faire partie de toute consultation véritable.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE)

http://www.bape.gouv.qc.ca/

Fédération Québécoise des Municipalités (FQM)

http://www.fedeqm.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Parti libéral du Québec

http://www.plq.org/

Union des municipalités du Québec (UMQ)

http://www.umq.qc.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)

http://www.upa.qc.ca/

Union Paysanne

http://www.unionpaysanne.com/

Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN)

http://www.uqcn.qc.ca/

Commentaires