Crosses de fougère (têtes de violon) : conseils pour la prévention des intoxications

Québec (Québec), le 8 mai 2000 – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) désire informer la population québécoise du mode de préparation sécuritaire des crosses de fougère à l’autruche (Matteuccia struthiopteris), communément appelées têtes de violon.







On conseille aux consommateurs et consommatrices d’en faire l’achat chez un marchand reconnu, à moins de détenir les connaissances requises pour en faire la cueillette.


En effet, celles-ci s’avèrent toxiques lorsqu’on ne les prépare pas de façon appropriée. On conseille également aux consommateurs et consommatrices d’en faire l’achat chez un marchand reconnu, à moins de détenir les connaissances requises pour en faire la cueillette.

L’année dernière, une soixantaine de cas d’intoxications alimentaires sont survenues principalement dans les régions de Montréal, de l’Estrie et de Québec. Elles étaient reliées à la cuisson inadéquate des crosses de fougère.

Les symptômes, qui se manifestent par des nausées, des vomissements et de la diarrhée, apparaissent dans un délai de 30 minutes à 12 heures suivant l’ingestion de l’aliment mal préparé. On soupçonne que la présence d’une substance toxique indéterminée serait à l’origine de ces malaises temporaires.

Voici les règles essentielles pour la préparation des crosses de fougère à l’autruche :

1. Premièrement, secouer vigoureusement les têtes de violon dans un sac de plastique pour éliminer les écailles brunes qui les recouvrent.

2. Ensuite, les laver à grande eau.

3. Finalement, les faire bouillir pendant 15 minutes ou les cuire à la vapeur pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Il n’est pas recommandé de consommer des têtes de violon crues ou sautées dans une poêle.

Renseignements supplémentaires

Le Ministère met à la disposition de la population divers outils d’information concernant la sécurité alimentaire. Vous pouvez communiquer sans frais avec la Direction générale de l’Alimentation, au 1 800 463-5023 pour obtenir ces documents ou tout renseignement additionnel.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires