Déclaration de Andy Mitchell au sujet de la contestation judiciaire de l’association R-CALF

Publié: 6 mars 2005

Ottawa (Ontario), 2 mars 2005 – Je partage la profonde déception de l’industrie canadienne de l’élevage devant le fait que la U.S. District Court (tribunal de district américain) a décidé aujourd’hui d’émettre une injonction préliminaire pour empêcher l’application du règlement voté aux États-Unis. Ce règlement aurait permis aux États-Unis de recommencer à importer des bovins sur pied, d’autres ruminants et une gamme élargie de produits dérivés de ces animaux. Des deux côtés de la frontière, il avait fallu déployer énormément d’efforts, aussi bien dans l’industrie qu’au gouvernement, pour en arriver là.

Le risque d’ESB est le même au Canada et aux États-Unis; nos deux pays disposent des mêmes mesures appropriées en matière de protection de la santé humaine, de salubrité des aliments et de santé animale. Il serait dans l’intérêt des consommateurs et des producteurs des deux côtés de la frontière qu’on procède à la réintégration la plus complète possible de notre boeuf et de notre bétail sur le marché américain en s’appuyant sur des principes scientifiques – les études indiquant que la frontière aurait dû rouvrir. Nous sommes reconnaissants envers le département américain de l’Agriculture (USDA) pour les efforts qu’il continuera de déployer afin que les décisions à ce titre soient prises en fonction des données scientifiques et que les échanges internationaux reprennent le plus rapidement possible.

La décision qu’a rendue aujourd’hui la U.S, District Court du Montana ne reflète pas le point de vue du USDA. Ce dernier reconnaît que le Canada est une région à risque minimal d’ESB et que nous avons mis en place les mesures appropriées pour protéger la santé humaine et animale.

Le gouvernement du Canada continuera de défendre les intérêts de notre industrie de l’élevage. De concert avec les provinces et l’industrie, nous examinerons attentivement les mesures à prendre à la suite de la décision d’aujourd’hui.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

United States Department of Agriculture (USDA)
http://www.usda.gov/

À lire aussi

Déclaration de Andy Mitchell au sujet de la contestation judiciaire de l’association R-CALF

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.