Déclaration du ministre Ritz sur la décision du USDA d’inspecter les exportations de viande canadienne

Publié: 18 novembre 2007

Ottawa (Ontario), 9 novembre 2007 – J’ai pleinement confiance dans la rigueur et la qualité des mesures visant la salubrité des aliments du Canada, et j’ai clairement fait connaître la déception qu’éprouvait notre gouvernement en ce qui concerne la décision du département de l’Agriculture des Etats-Unis (USDA) de retenir temporairement et de tester les exportations canadiennes de bouf, de porc et de volaille à destination des Etats-Unis. Nous croyons que l’ampleur de ces mesures n’est pas justifiée et qu’elle ne tient pas compte des protocoles établis.

Le gouvernement du Canada est déterminé à maintenir un système canadien de salubrité des aliments de calibre mondial et à le renforcer pour faire en sorte que les Canadiens et les partenaires commerciaux du Canada puissent acheter nos produits alimentaires en toute confiance. Le gouvernement du Canada considère qu’il est d’une importance capitale de protéger et de promouvoir la santé et la sécurité des Canadiens, et il a bien montré son engagement ferme et soutenu à prendre les mesures qui s’imposent en matière de salubrité des aliments et des produits dans son dernier discours du Trône.

Le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes pour résoudre cette question dans les plus brefs délais afin de réduire au minimum les conséquences possibles pour les industries canadiennes du bouf, de la volaille et du porc. Des représentants de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et moi-même travaillons en étroite collaboration avec nos homologues américains afin de normaliser les échanges à la frontière.

Le gouvernement du Canada s’emploie à maintenir un système canadien de salubrité des aliments de calibre mondial et à l’améliorer, et à s’assurer qu’il répond aux nouveaux défis du marché mondial.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

United States Department of Agriculture (USDA)
http://www.usda.gov/

À lire aussi

Déclaration du ministre Ritz sur la décision du USDA d’inspecter les exportations de viande canadienne

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.