Des bleuets sauvages congelés pour déjeuner

Maine (États-Unis), 5 juin – Le déjeuner devient plus rapide, plus sain et plus coloré grâce à l’introduction des bleuets sauvages congelés dans les supermarchés des États-Unis. Selon la diététiste professionnelle SusanDavis, M.Sc., conseillère en nutrition pour l’Association des bleuets sauvagesde l’Amérique du Nord, l’une des meilleures façons de prendre un déjeunersanté est de commencer par une demi-tasse de bleuets sauvages congelés. « Ledéjeuner joue un rôle primordial dans la conservation d’un poids santé et lalutte contre les maladies chroniques », a précisé Mme Davis. « Etant donné latendance alarmante à l’embonpoint et à l’obésité, nous avons besoin de changerles comportements pour inverser la courbe. »

Mme Davis suggère de suivre le programme « 5 A Day The Color Way »(adaptation libre : « Cinq fois par jour, la couleur suit son cours »), quis’inspire de la couleur comme moyen simple et amusant d’évoquer les fruits etles légumes et de se rappeler l’importance de leur rôle dans une nutritionsaine et une bonne santé. « Cinq portions quotidiennes ou plus des fruits etdes légumes les plus colorés constituent l’un des éléments essentiels d’unrégime sain », a indiqué Mme Davis. « Il suffit d’une demi-tasse de bleuetssauvages pour égaler la portion ‘bleue’ du programme ‘Cinq fois par jour, lacouleur suit son cours’. Les bleuets ont bon goût, sont simples à préparer ettrès favorables à la santé. »

Selon Mme Davis, l’adoption des produits congelés contribue à étendre lavariété des fruits et des légumes qui garnissent notre assiette. « La FDA aconclu que les fruits et légumes congelés sont tout aussi bons pour la santéque les frais. Ils conserveraient même leur valeur nutritive plus longtemps.Les produits congelés s’imposent aujourd’hui comme un choix pratique pour lesconsommateurs occupés. Les bleuets sauvages sont congelés lorsqu’ils sontfrais, immédiatement après la cueillette; ils conservent ainsi leur bon goûtet leurs propriétés saines. Qui plus est, ils sont également accessibles toutel’année et sont très faciles à servir tous les jours, surtout au déjeuner. »

« Prendre le déjeuner nous permet souvent de résister aux aliments gras età teneur élevée en calories tout au long de la journée. C’est la solution aumaintien d’un poids santé. » Afin de démarrer la journée en santé, Mme Davissuggère également de garnir son bol de céréales d’une demi-tasse de bleuetssauvages congelés, de l’incorporer à un lait frappé ou encore à un yogourt.

Les bleuets sauvages congelés, baies du déjeuner
Selon John Sauve, directeur administratif de l’Association des bleuetssauvages de l’Amérique du Nord, bleuets sauvages congelés vont de pair avecdéjeuner santé. « Vu leur aspect pratique, leur goût délicieux et leursbienfaits prodigieux pour la santé, les bleuets sauvages congelés représententles ‘baies-déjeuner’ par excellence pour le consommateur pressé qui veut semaintenir en santé. Il suffit de les verser du sac et ils sont prêts àservir. »

« Nous proposons un produit congelé de qualité supérieure », a poursuiviM. Sauve. « En général, les consommateurs achètent les bleuets cultivés desaison, dont le calibre est plus gros. En revanche, nos bleuets sauvages, deplus petit calibre et au goût plus accentué, représentent les fruits congeléspar excellence, qu’on peut servir à longueur d’année. »

« Il ne s’agit pas seulement de bleuets, mais de bleuets sauvages. Dès queles consommateurs prennent l’habitude de manger quotidiennement des bleuetssauvages congelés au déjeuner, et qu’ils font l’expérience de l’aspectpratique et du goût délicieux du produit, ils ne perçoivent plus jamais lesfruits congelés de la même façon. »

D’après Mme Davis, un grand nombre de recherches établissent un lienentre le déjeuner et le contrôle du poids. Les résultats d’une étude récente,présentés au printemps lors de la quarante-troisième conférence sur laprévention et l’épidémiologie des maladies cardiovasculaires de l’AmericanHeart Association, ont révélé que les jeunes adultes affirmant déjeuner tousles jours étaient de moitié moins susceptibles d’être obèses que ceuxdéjeunant deux fois par semaine ou moins. L’étude a permis d’assurer, durant8 ans, le suivi d’environ 2 800 personnes âgées de 25 à 37 ans.

Mme Davis présume que cette étude confirme les conclusions d’autrestravaux sur le contrôle du poids, notamment la publication récente desrésultats d’une recherche de l’American Cancer Society, qui établit un lienentre l’embonpoint et l’obésité ainsi que l’accroissement du risqued’apparition du cancer. « Chaque jour, des preuves s’accumulent quant au lienentre une mauvaise alimentation et le risque de maladie », a-t-elle souligné.« On peut modifier ses comportements lorsqu’on se rend compte à quel point ilest facile d’ajouter une demi-tasse de bleuets sauvages congelés à un déjeunersanté. Commencer la journée ainsi nous permet d’atteindre rapidementl’objectif du programme ‘Cinq fois par jour, la couleur suit son cours’. »

Le pouvoir du bleu : le meilleur fruit antioxydant de la nature
Selon James Joseph, Ph. D., spécialiste du centre de recherche sur lanutrition humaine et le vieillissement du département américain del’Agriculture, établi à Boston, dans le Massachusetts, et co-auteur del’ouvrage « The Color Code »(1), les agents phytochimiques présents dans lesaliments bleu-mauve, notamment les bleuets sauvages, ont des propriétésantioxydantes et anti-inflammatoires. D’après les résultats d’études menéespar le département américain de l’Agriculture, les bleuets constituent lesproduits antioxydants par excellence, comparativement aux autres fruits etlégumes. (Référence : « Journal of Agricultural and Food Chemistry », 1996,numéro 44, p. 701-705; p. 3426-3431; 1998, numéro 46, p. 2686-2693.) Lesantioxydants confèrent une protection contre les lésions cellulairesoxydantes, qui peuvent entraîner l’apparition de la maladie d’Alzheimer, ducancer et des troubles cardiaques. Ces états pathologiques s’accompagnentégalement d’une inflammation chronique. Les effets antioxydants et anti-inflammatoires des aliments bleu-mauve, notamment les bleuets sauvages,peuvent contribuer à la prévention de ces maladies.

M. Sauve a souligné que toutes les catégories de bleuets renferment nonseulement des concentrations très élevées d’agents phytochimiques favorables àla santé, en comparaison des autres fruits, mais que la recherche démontreégalement que les bleuets sauvages présentent, en général, des concentrationsplus élevées d’antioxydants et de composés phénoliques que les bleuetscultivés. (Référence : « Journal of Agricultural and Food Chemistry », 2001,numéro 49, p. 4761-4767.) Les bleuets comportent d’autres bienfaits pour lasanté de l’appareil urinaire et de la vision. Ces bienfaits, entre autres,constituent quelques-unes des raisons pour lesquelles l’Association desbleuets sauvages de l’Amérique du Nord encourage les consommateurs à faireappel au « pouvoir du bleu(MC) » dans leur régime alimentaire quotidien.

« Cinq fois par jour, la couleur suit son cours » au rayon des surgelés
L’Association des bleuets sauvages de l’Amérique du Nord profitera de laforce d’impulsion exercée par la campagne « Cinq fois par jour, la couleur suitson cours », menée par la Fondation Produce For Better Health. Cette campagnepropose la couleur aux consommateurs comme moyen simple et inoubliabled’intégrer le minimum de cinq portions de fruits et de légumes à leuralimentation quotidienne. Le système du programme « Cinq fois par jour, lacouleur suit son cours » comprend cinq couleurs d’aliments santé, soit le bleu-mauve, le vert, le blanc, le jaune-orangé et le rouge. « La campagne demarketing ‘Cinq fois par jour, la couleur suit son cours’ est un outilefficace de modification des comportements, qui augmentera la consommation defruits et de légumes », a affirmé M. Sauve. « Nous voyons en cette campagnel’occasion idéale de promouvoir les bleuets sauvages congelés. D’ailleurs,nous avons l’intention de tout mettre en oeuvre pour stimuler l’enthousiasmeface à la couleur bleue et l’adoption du programme ‘Cinq fois par jour, lacouleur suit son cours’ dans une partie du supermarché qui n’est pas associéetraditionnellement aux fruits : le rayon des surgelés. »

L’Association des bleuets sauvages de l’Amérique du Nord
L’Association des bleuets sauvages de l’Amérique du Nord est uneassociation internationale de producteurs et de transformateurs de bleuetssauvages du Maine, des provinces maritimes du Canada, ainsi que du Québec.Elle fait la promotion des bleuets sauvages dans le monde entier.

(1) Adaptation libre : Le code de couleur

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Wild Blueberry Association of North America (WBANA)
http://www.wildblueberries.com/

Commentaires