Des fromages québécois se distinguent à l’occasion d’une compétition américaine

Québec (Québec), 21 août 2003 – La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, a tenu à féliciter les entreprises québécoises dont les fromages se sont distingués récemment aux États-Unis, à l’occasion d’une compétition organisée par l’American Cheese Society à San Francisco. Onze produits du Québec y ont en effet remporté un prix.

« Cela confirme une fois de plus la qualité exceptionnelle des fromages du Québec. Je félicite les fromagers qui se sont démarqués et ne peux que constater l’évolution spectaculaire qu’a connue l’industrie fromagère ces dernières années, pour ce qui est de la qualité de ses produits », a déclaré la ministre.

Plusieurs fromages québécois avaient également gagné des prix l’an dernier lors du Championnat mondial du fromage du Wisconsin.

Cette année, en Californie, 617 fromages d’un peu partout en Amérique du Nord étaient de la compétition dans 22 catégories. Une dizaine d’entreprises québécoises y ont participé, avec le soutien du programme Québec Export 2005, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Rappelons que ce programme d’une durée de trois ans a été créé en 2002 grâce à un fonds à l’exportation de 5,5 millions de dollars, afin de mettre en valeur le savoir-faire des entreprises québécoises de transformation alimentaire.

Les entreprises suivantes se sont vu décerner au moins un prix pour leurs produits dans différentes catégories :

  • Fritz Kaiser : l’Empereur léger et le Chèvrechon ont remporté un premier prix chacun;
  • Tournevent : le Capriati, le Veloutin poivre rouge et le Beurre de chèvre ont obtenu respectivement un premier, un deuxième et un troisième prix;
  • Agropur : le Danesborg Olive a gagné un premier prix;
  • La Moutonnière : le Neige de brebis et le Feta se sont vu décerner respectivement un deuxième et un troisième prix;
  • Fromage Côté : le Triple crème et le Cantonnier ont obtenu respectivement un deuxième et un troisième prix;
  • Perron : le Cheddar 2 ans a obtenu un deuxième prix.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fromagerie Albert Perron inc.
http://www.fortune1000.ca/albert-perron/

Fromagerie Tournevent
http://www.chevre-tournevent.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires