Des groupes agricoles populaires manifestent partout au Canada

Ottawa (Ontario), 14 mars 2001 – Les organisations agricoles et les leaders agricoles populaires se sont unis pour demander au gouvernement fédéral de doubler son engagement au soutien du revenu agricole pour 2001. Diffusant leur message par un réseau de manifestations massives, les producteurs de denrées alimentaires travaillent afin de mettre les consommateurs au courant de la situation d’urgence à laquelle ils sont confrontés.

« Les ministres du Cabinet fédéral ont manifestement ignoré la gravité de la situation », de dire Bob Friesen, président de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA). « Nos producteurs de denrées alimentaires ne peuvent concurrencer l’énorme appui financier que les autres pays assurent à leurs agriculteurs. Ajoutez-y l’envol des dépenses d’exploitation et les bas prix du marché, et cela devient une bataille perdue. »

«Il y a ici d’autres questions clés. Avec de si nombreux consommateurs préoccupés par la salubrité des aliments et les effets sur l’environnement, il est ridicule de penser que le gouvernement prend des raccourcis pour assurer la sécurité de la production des aliments à la première étape – celle des personnes qui les produisent», d’ajouter Bob Friesen.

La FCA a intensifié ses pressions fondées sur des demandes urgentes venant de ses organisations membres, lesquelles représentent plus de 200 000 agriculteurs et familles agricoles.

«Nous perdons des agriculteurs à un rythme alarmant. Les pressions deviennent insoutenables pour plusieurs; le stress, la colère et la dépression se font sentir chez les familles agricoles. L’automne dernier, 22 100 emplois agricoles ont été perdus, uniquement dans les Prairies», de signaler Bob Friesen.

Au printemps, la FCA participera à plusieurs événements importants qui toucheront tout le secteur agricole : les réunions consacrées au commerce mondial et les négociations concernant le programme fédéral-provincial de soutien du revenu agricole. La Fédération continuera alors d’exercer des pressions en vue d’un soutien à court terme des revenus.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération Canadienne de l’agriculture

http://www.cfa-fca.ca/

Commentaires