Québec (Québec), 27 juin 2002 Des représentants du ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation (MAPAQ) ainsi que de la Financière agricole ont rencontré à Saint-Patrice-de-Sherrington les producteurs maraîchers ayant été affectés par les pluies intenses des 11 et 12 juin dernier, ainsi que des élus municipaux, afin de faire le point sur la situation.
Bien quaucune décision finale nait été prise lors de cette rencontre, les représentants gouvernementaux se sont montrés sensibles aux conséquences de ces pluies sur léconomie locale et régionale, tout en rappelant quil existe des programmes de protection contre de tels risques. Ces derniers sont administrés par la Financière agricole et plusieurs producteurs y souscrivent déjà depuis un certain nombre dannées.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Cest accompagnés du préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville, M. Marcel Roy, que les producteurs ont fait état de lampleur des dégâts infligés aux récoltes et de limpact de ces pluies sur la stabilité financière de nombre dentreprises de la région. Pour leur part, tout en réitérant limportance et la nécessité pour les producteurs de se pourvoir de plans dassurance adéquats, les représentants gouvernementaux ont convenu dexplorer certaines avenues qui permettraient de maintenir ces entreprises en production ainsi que le rôle économique important que jouent les productions maraîchères dans cette économie régionale. Ainsi, le MAPAQ et la Financière agricole se sont dits ouverts à examiner certaines pistes de solution sinscrivant dans une démarche déquité envers tous les producteurs agricoles québécois.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/