Des représentants gouvernementaux rencontrent les producteurs maraîchers de la Montérégie-Ouest

Québec (Québec), 27 juin 2002 – Des représentants du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) ainsi que de la Financière agricole ont rencontré à Saint-Patrice-de-Sherrington les producteurs maraîchers ayant été affectés par les pluies intenses des 11 et 12 juin dernier, ainsi que des élus municipaux, afin de faire le point sur la situation.

Bien qu’aucune décision finale n’ait été prise lors de cette rencontre, les représentants gouvernementaux se sont montrés sensibles aux conséquences de ces pluies sur l’économie locale et régionale, tout en rappelant qu’il existe des programmes de protection contre de tels risques. Ces derniers sont administrés par la Financière agricole et plusieurs producteurs y souscrivent déjà depuis un certain nombre d’années.

C’est accompagnés du préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville, M. Marcel Roy, que les producteurs ont fait état de l’ampleur des dégâts infligés aux récoltes et de l’impact de ces pluies sur la stabilité financière de nombre d’entreprises de la région. Pour leur part, tout en réitérant l’importance et la nécessité pour les producteurs de se pourvoir de plans d’assurance adéquats, les représentants gouvernementaux ont convenu d’explorer certaines avenues qui permettraient de maintenir ces entreprises en production ainsi que le rôle économique important que jouent les productions maraîchères dans cette économie régionale. Ainsi, le MAPAQ et la Financière agricole se sont dits ouverts à examiner certaines pistes de solution s’inscrivant dans une démarche d’équité envers tous les producteurs agricoles québécois.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Financière agricole du Québec

http://www.financiereagricole.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires