Des étudiants du cégep de Joliette effectueront un stage en agriculture-horticulture dans les Andes

Joliette (Québec), 18 mai 2004 – Grâce à la collaboration du CRÉDIL et du département de techniques agricoles du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, un groupe d’étudiants a la chance d’effectuer un stage en agriculture-horticulture dans les Andes boliviennes avec une communauté autochtone. En plus d’être un stage reconnu dans le cadre de leurs études, ce projet est une initiation à la coopération internationale du programme Québec Sans Frontières dans le volet spécialisé. Les objectifs de ce projet sont, entre autres, de mettre en pratique des connaissances acquises dans le domaine horticole et agricole et de développer de nouvelles compétences hors du Québec, de contribuer aux initiatives de développement mises sur pied en milieu andin et d’apprendre de nouveaux modes culturels reliés à la tradition andine en matière d’agriculture, possiblement transférables au Nord.

Après 8 mois de formations intensives et de levée de fonds, le groupe formé de 5 étudiants du Cégep de Joliette, accompagné d’un professeur de leur département, M. Pierre Bournival, partira donc le 23 mai 2004 pour un séjour de 3 mois en Bolivie. Ils vivront dans un petit village à plus de 4000 m d’altitude parmi une population traditionnelle andine. Ils travailleront, entre autres, à la construction de serres afin d’améliorer les modes de production agricole et les habitudes alimentaires de cette communauté et élaboreront des outils pédagogiques sur l’alimentation. Toutes les activités se feront en collaboration avec notre partenaire bolivien, la Fondation interculturelle Nord Sud. Cette organisation valorise la diversité agricole, l’entraide mutuelle, l’organisation communautaire, les coutumes andines et le respect de l’environnement.

Les membres du groupe seront de retour vers la mi-août et feront des activités de sensibilisation du public lanaudois au cours de l’année 2004-2005 en lien avec leur expérience de travail parmi la population bolivienne.

Le CRÉDIL est un organisme de coopération internationale fondé en 1976, dont la mission s’articule autour de deux grands mandats : l’éducation du public de la région de Lanaudière à la solidarité internationale et l’accueil des immigrants dans cette même région. Le CRÉDIL fait partie de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Cégep régional de Lanaudière
http://www.collanaud.qc.ca

Commentaires