Des étudiants en art dramatique initient les citadins à la réalité agricole

Victoria (Colombie-Britannique), 6 octobre 2000 — Un groupe d’élèves en art dramatique de la Colombie-Britannique est sur le point d’entamer, cet automne, une tournée provinciale au cours de laquelle ils sauront captiver l’intérêt de leurs auditoires grâce à une pièce démontrant l’importance de l’agriculture.

Heart Of My Home, une pièce créée par des élèves de 12e année de l’école communautaire d’Esquimalt, part en tournée grâce au soutien d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêches de la Colombie-Britannique.

La pièce jette un regard enjoué sur l’origine de nos aliments et les mythes sur la vie à la ferme qui persistent dans les collectivités urbaines. Les élèves ont entrepris la rédaction de la pièce comme projet pour la Fête canadienne de l’agriculture et de l’alimentation de 1999, une campagne nationale conçue pour renseigner les Canadiens sur l’importance de l’agriculture comme moteur économique.

« La pièce est une belle façon pour ces élèves de montrer l’importance du secteur agroalimentaire pour nous tous, a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief. Je suis très reconnaissant de l’effort supplémentaire qu’ils ont déployé pour faire leur recherche, en discutant avec des agriculteurs et des jeunes de clubs 4-H. Leurs expériences racontées aideront les jeunes à se sentir unis par un lien plus fort aux pourvoyeurs de leur alimentation quotidienne. »

« J’applaudis les élèves qui ont passé tant de mois de travail ardu à la recherche et au montage de la pièce, a ajouté le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêches de la Colombie-Britannique, M. Corky Evans, qui est également chargé du développement rural. La pièce est une façon originale de faire parvenir le message aux jeunes des villes sur l’importance du rôle que jouent agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, transformateurs et détaillants pour apporter à nos tables des aliments frais et nourrissants. »

La première de la pièce a été jouée en mars 2000, à Victoria. La tournée de cet automne coïncide avec les activités nationales de la deuxième édition annuelle de la Fête.

La pièce se jouera dans les écoles secondaires Sutherland, à North Vancouver, et Kitsilano, à Vancouver (11 oct.); à l’école secondaire Gladstone, à Vancouver (12 oct.); aux écoles secondaires Brocklehurst et John Peterson, à Kamloops (13 oct.) et enfin au Family Pumpkin Festival, dans les vergers Davison, à Vernon (14 oct.).

Le secteur agricole et agroalimentaire canadien – les agriculteurs, les fournisseurs, les transformateurs, les camionneurs, les épiciers et les restaurateurs – est le troisième plus important employeur au Canada. L’agroalimentaire se classe parmi les cinq plus grandes industries du Canada et compte pour près de 8,5 pour cent du produit intérieur brut.

Les gouvernements fédéral et provincial fourniront chacun 2 500 dollars pour la tournée. La commandite de la Société du crédit agricole s’élève à 1 000 dollars.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires