Desjardins rend hommage à quatre organismes québécois pour leur engagement social exceptionnel

Québec (Québec), 17 octobre 2001 – À l’occasion de la Semaine Desjardins, le président et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, M. Alban D’Amours, a procédé, aujourd’hui, à Québec, à la remise des Prix annuels Desjardins à quatre organismes à but non lucratif qui mènent une action remarquable dans leur communauté.

Un prix de 5 000 $ vient souligner le travail exceptionnel que chacun de ces groupes réalise dans son milieu respectif.

Les gagnants des Prix annuels Desjardins 2001 sont :

Prix annuel Desjardins pour le développement économique

Les Élites du parc, Saint-Arsene

Créé en 1978, ce groupe de relève agricole du Bas-St-Laurent a comme objectif le maintien de ce secteur économique primordial dans cette région. Composé d’agricultrices et d’agriculteurs de 16 à 35 ans et d’autre jeunes qui se destinent à la profession, l’organisme a, entre autres, mis sur pied le Concours de labour national qui a attiré des agriculteurs de toutes les régions du Québec. Il maintient des liens entre les jeunes agriculteurs pour les soutenir dans le développement de leur entreprise et la valorisation de la profession.

Les Prix annuels Desjardins ont été créés en 1975 pour commémorer le 75e anniversaire de fondation de la première caisse à Lévis. Depuis, ce programme a permis de verser plus de 700 000 $ à des dizaines d’organismes essentiels au développement communautaire.

Prix annuel Desjardins pour l’aide à la jeunesse

Les Oeuvres de la Maison Dauphine, Québec

Située au coeur du Vieux Québec, la Maison Dauphine a été fondée en 1992 pour aider les jeunes de la rue. Pour les réintégrer progressivement à la société, elle a créé, en 1998, l’Ecole de la Rue, afin de leur permettre d’effectuer un retour adapté aux études. Cette réalisation, accréditée par le ministère de l’Education du Québec, est une solution efficace et durable au problème de l’enracinement du jeune dans la rue. Actuellement, 38 jeunes y étudient et 15 ont obtenu leur D.E.S. depuis 1999.

Prix annuel Desjardins pour le développement communautaire

Aide à la communauté et services à domicile de Loretteville

Fondé en 1986 par Mme Linda Couture pour répondre à des besoins spécifiques, cet organisme a créé plus de 650 emplois. Pour desservir 6100 clients, il peut compter sur la collaboration de 300 bénévoles et de 150 partenaires. Ses actions comportent trois volets :

  • Le maintien à domicile, il est le plus gros organisme, couvre trois territoires et dessert une population de 250 000 habitants
  • Le magasin de vêtements usagés Vesto-Recyclo
  • La Maison Communautaire Henri-Bergeron située à Loretteville et qui regroupe 16 OSBL.

Prix annuel Desjardins pour l’aide aux aînés

Le Groupe de Soutien de St-Nazaire

Depuis 1987, le Groupe de Soutien de St-Nazaire assure des services à domicile. En 1994, il a construit une maison d’hébergement pour assurer le bien-être de personnes en perte d’autonomie et qui souhaitent vivre dans leur milieu. D’autres aînés participent activement au maintien de cette maison, tant au niveau du gardiennage que du divertissement ou simplement des visites quotidiennes.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Desjardins

http://www.desjardins.com

Commentaires