Dictionnaire des entités géographiques : l’agriculture et les pêcheries

L’équipe du Plan géomatique du gouvernement du Québec vient de publier un second fascicule du Dictionnaire des entités géographiques au gouvernement du Québec. Ce fascicule fait suite à celui paru en septembre 1998 et dans lequel étaient regroupées les entités géographiques utilisées au ministère des Ressources naturelles.







Il s’agit cette fois-ci d’un fascicule thématique regroupant 93 entités géographiques propres au domaine de l’agriculture et des pêcheries.


Il s’agit cette fois-ci d’un fascicule thématique regroupant 93 entités géographiques propres au domaine de l’agriculture et des pêcheries. Il a été produit grâce à la contribution des experts du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, de la Commission de protection du territoire agricole, de la Régie des assurances agricoles du Québec et de la Société de financement agricole.

Que ce soit pour la production d’un rapport, d’une carte, d’une base de données ou pour l’implantation d’un système d’information géographique, le fascicule thématique du Dictionnaire des entités géographiques assure une appellation juste et une définition à jour des données retenues.

Comme dans les éditions précédentes, ce dictionnaire comporte trois sections :

L’index des entités

Dans cette section, les entités géographiques sont présentées en ordre alphabétique. Les termes complémentaires tels les synonymes, les termes inexacts et les équivalents anglais relevés lors de l’inventaire y sont consignés avec un renvoi aux entités géographiques concernées. Pour faciliter la recherche, l’index est également enrichi de termes clés qui, eux aussi, renvoient à l’appellation retenue pour l’entité géographique.

Le dictionnaire

Cette section constitue le cœur de l’ouvrage. On y retrouve, classées en ordre alphabétique, les entités géographiques et leur définition. Les domaines d’intervention, les liens logiques entre les entités géographiques et des termes complémentaires y sont également mentionnés afin de clarifier les concepts.

Les entités géographiques par produit à référence spatiale

Cette section présente pour le Ministère et les organismes consultés, les domaines d’intervention, les produits à référence spatiale et les entités géographiques. Afin d’assurer l’échange d’information liée aux entités géographiques, le nom de l’unité administrative responsable du produit et de sa mise à jour est fourni.

Enfin, la mission gouvernementale et les domaines d’intervention sont également définis.

Pour de plus amples informations concernant le fascicule thématique, l’agriculture et les pêcheries, du Dictionnaire des entités géographiques, vous pouvez rejoindre :

LA PHOTOCARTOTHÈQUE QUÉBÉCOISE

Téléphone : (418) 627-6356

Sans frais : 1 877 803-0613

Courriel : [email protected]
Site Internet : http://www.mrn.gouv.qc.ca/photocartotheque

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère des Ressources Naturelles du Québec

http://www.mrn.gouv.qc.ca/

Commentaires